Aller au contenu principal

Littérature et gastronomie, Les Mots à la bouche

Le très érudit Magazine littéraire se penche ce mois-ci sur le thème « Littérature et Gastronomie ». Un dossier copieux comme il se doit, tant les saveurs de la table jouent naturellement un rôle-clé dans l’œuvre d’auteurs nés au pays de la bonne chère. L’intérêt du dossier est qu’il surprend nos grands auteurs à table là où on ne les attendait guère. Ainsi de Rabelais, auquel l’apologie de la goinfrerie est traditionnellement attachée. Une remise en cause qui a de quoi faire frémir toutes les confréries qui se revendiquent de son enseignement. « Ce monde de mangeaille et de flac cons […] ne doit pas faire illusion », écrit Mireille Huchon à propos des scènes de repas épique célébrées par le bon docteur. « Ce sont autant de caricatures sous la plume d’un Rabelais médecin prêt à condamner l’excès et à donner son régime de santé. Lisez la suite de Gargantua. Le nouveau précepteur de Gargantua dénonce sa ‘vitieuse manière de vivre’. Le repas, devenu frugal, est l’occasion de deviser des vertus et propriétés de tout ce qui est servi à table (pain, vin, eau, sel viandes, poissons, fruits, herbes et racines et de leur préparation). » On redécouvre dans ces lignes un Rabelais féru de diététique, conçue comme l’une des branches de la médecine. Une raison de plus pour relire un auteur plus profond qu’il n’y paraît. A l’inverse, le Magazine littéraire sort de l’oubli les agapes de nos grands romanciers du xix e siècle, dont les traces se retrouvaient souvent dans leurs œuvres, dîners bourgeois chez Balzac, épiques chez Zola ou lamentables chez Huysmans. « La table des Zola était entre toutes réputée, signale la revue. Le menu du 7 mars 1894 a été scrupuleusement noté par Edmond de Goncourt : «“Très beau et très fin dîner, bécasses au champagne, dans la sauce duquel salmis est écrasé du foie gras, velouté sucré inénarrable”, etc. » A force de proximité avec la cuisine, certains auteurs en sont même devenus de véritables spécialistes, dans des œuvres où style littéraire et coup de main du cuisinier se confondent. C’est le cas bien sûr de l’irremplaçable Dictionnaire de la cuisine de Dumas Père. Peu d’écrivains français échappent à vrai dire à l’appel de la table. Le très intellectuel Proust n’était pas ainsi que l’écrivain de la madeleine, support du souvenir ; il aurait pu en fabriquer. « Si le papier venait à faire défaut, je me ferai, je crois, boulanger », a-t-il expliqué un jour.

Le Magazine littéraire Dossier « Littérature et gastronomie, Les Mots à la bouche » Novembre 2008 5,80 euros

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio