Aller au contenu principal

Les purs jus parviennent à tirer leur épingle du jeu


Emmanuel Vasseneix, président d'Unijus.
Les professionnels du jus de fruits enregistrent une baisse des volumes de ventes et ont de plus en plus de difficultés pour accéder à la matière première.

En 2013, les Français ont consommé 1,64 milliard de litres de jus de fruits et nectars. Un marché en baisse de 1,49 % en volume, stable en valeur avec l'augmentation des prix des matières premières. Depuis trois ans, les ventes s'érodent « avec des baisses de 0,5 % à 1,5 % par an », note Emmanuel Vasseneix, président d'Unijus, l'interprofession des jus. C'est le hard-discount (22 % des ventes) qui enregistre la plus forte baisse avec un recul de 7,43 % des volumes écoulés, alors qu'en GMS les ventes sont stables à +0,67 %. Depuis plusieurs années, les professionnels constatent une mutation du marché vers les purs jus. Tous circuits confondus, ils représentent près de la moitié des volumes (48,9 %) vendus à +1,83 % alors que les jus à base de concentré (540,1 millions de litres vendus) sont en forte baisse à - 3,15 %. Du côté des nectars, qui représentent 17,6 % du marché, si les « gourmands » (fraises, framboises…) se « portent bien », explique-t-il, les « commodités » (orange, mul-tifruits…) subissent la taxe instaurée en 2012 sur les boissons avec sucre ajouté. « Elle a flingué cette catégorie », estime-il.

Si les ventes en valeur se maintiennent, c'est dû à la forte augmentation des matières premières. Car l'accès à la matière première se complique. Premier problème : la forte concentration des acteurs. Trois fournisseurs d'orange détiennent 80 % du marché brésilien. Par ailleurs, si l'Europe reste un débouché important pour le Brésil, de nouveaux acteurs, comme la Chine, importent maintenant des jus concentrés. « Nous construisons des partenariats, mais les perspectives sur le long terme ne sont pas évidentes », avoue Emmanuel Vasseneix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio