Les Français suspicieux sur la fixation des prix alimentaires
Il fallait s’y attendre, compte tenu de la mise en cause régulière de la responsabilité des industriels ou des « intermédiaires » dans la hausse des prix alimentaires de 2008 : à 53 %, les Français estiment, dans une enquête Credoc, que les entreprises ont profité de la situation pour accroître leurs profits. 75 % estiment que les fabricants ont profité de la hausse des prix des matières premières pour accroître leurs gains, 84 % pensent la même chose des distributeurs. Pire, 70 % des personnes interrogées par le Credoc en septembre dernier (le détail du sondage est publié cette semaine) jugent la hausse des prix alimentaires ( de 2007/2008, Ndlr) « injuste », y compris celles qui la voient « comme la stricte conséquence de l’augmentation du cours des matières première ». Le prix de deux produits seulement, soumis à leur jugement, leur parait « juste» : le café « commerce équitable » et la voiture Logan. De manière plus générale, l’enquête fait apparaître une défiance croissante des consommateurs à l’égard des marques et une perte de repères à l’égard des prix des produits alimentaires, en raison des variations de grande ampleur de ces derniers mois, de la multiplication des offres promotionnelles et du développement des offres à bas prix ou de la gratuité.
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