Aller au contenu principal

Les filières viande et poisson toujours sous surveillance aiguë

Réunis hier rue de Varenne les professionnels des filières viande ont pu exposer leurs propositions pour améliorer la traçabilité dans la filière. Parmi elles, la charte anti-fraude annoncée par l’Ania en février dernier et validée par le ministère renforcera les contrôles entre fournisseurs et acheteurs de viandes pour la transformation. Autre mesure : la simplification des codes des usages (réunis dans un code qualité) pour déterminer clairement la qualité de minerais autorisés dans les plats cuisinés. Si les acteurs du secteur affichent leur bonne volonté, pas question pour le ministre de baisser la vigilance sur la filière. « Nous jugerons l’effet de ces progrès en maintenant le même niveau de contrôle jusqu’à fin 2013 voire 2014 », a expliqué Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, au sortir de la rencontre. Cela va permettre aux acteurs de hisser le niveau d’exigence et à la filière de sortir de cette crise par le haut, en restaurant la confiance du consommateur ». Pour l’étiquetage de l’origine des viandes sur les plats préparés, il reste à mobiliser les partenaires européens dont, pour certains, « la motivation vacille dans ce contexte de crise », note le ministre. Les moyens de la DGCCRF devraient par ailleurs être renforcés l’an prochain. Benoît Hamon a annoncé avoir demandé une hausse des budgets de la direction dans le cadre de la prochaine loi de finances.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio