Aller au contenu principal

Les coopératives de Beaufort investissent dans le lactosérum


> À Albertville, l'usine pourra traiter 52 millions de litres.
L'Union des producteurs de Beaufort et deux fromageries s'unissent pour se doter d'une unité de production de lactosérum commune.

D'ici à début juin, l'Union des producteurs de Beaufort disposera d'une unité de production de lactosérum commune. Implantée à Albertville en Savoie, elle sera dotée d'une capacité de traitement de 52 millions de litres par an. 34 millions de litres seront apportés par les producteurs de Beaufort. Deux autres fromageries se sont associées au projet : la coopérative de Yenne (18,5 Ml de lactosérum) et celle des En-tremonts (4 Ml). L'unité sera également pourvue d'une beurrerie d'une capacité de 500 t par an. Au total, le projet devrait permettre la création de dix emplois. Si l'Union des producteurs de Beaufort (sept coopératives) mène ce projet depuis de nombreuses années, c'est que la production de l'AOC est fortement génératrice de lactosérum. En effet, 1 kg de Beaufort produit 9 kg de lactosérum. Par ailleurs, les coopératives étaient confrontées à un problème de taille, étant toutes trop petites pour pouvoir investir individuellement dans leur propre unité de traitement. D'ailleurs, le lactosérum était commercialisé à bas prix auprès de Lactalis. Le coût de transport étant trop élevé par rapport au prix de rachat. Un autre projet avait été envisagé lors de l'étude de faisabilité. Celui-ci consistait à créer une unité de production de ricotta. Au final, le projet de poudre de lactosérum a été préféré en raison des débouchés commerciaux plus importants. En mutualisant leurs moyens, les producteurs font donc d'une pierre, deux coups. Non seulement ils transforment un coût en produit, mais en plus ils viennent renforcer la filière fromage savoyarde en implantant un nouvel outil.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio