L’épicerie fine: un marché de 5 Mds EUR, ménagé par la crise
Le marché de l’épicerie fine et des produits alimentaires haut de gamme, évalué à 5 milliards d’euros, semble avoir été épargné par la crise et devrait continuer à progresser plus rapidement que l’ensemble de la consommation, selon une étude Xerfi publiée jeudi. La demande devrait augmenter en volume de 3% par an jusqu’en 2012, contre 1% pour l’ensemble des produits alimentaires. Ces produits haut de gamme ont « échappé aux ajustements des ménages », souligne-t-on dans l’étude, en raison de la tendance au « bien manger », au regain d’intérêt pour la cuisine, au report de consommation à domicile par rapport à la restauration hors foyer. En outre, épicerie fine et alimentaires haut de gamme sont désormais disponibles en grande surface, comme les épices Albert Menès, les foies gras et saumons Labeyrie. La grande distribution a également développé des MDD haut de gamme, en faisant appel à des chefs.