Aller au contenu principal

Légulice démarre son projet de champignonnière à Poilley


> Le site de 10 000 m2 devrait entrer en production en mars 2015 et créer 80 emplois.
Grossiste, Légulice se lance dans la production pour pouvoir proposer du champignon de Paris français préemballé à la grande distribution.

Le projet de Légulice de construire un site de production de champignons à Poilley (35) prend forme. « Les travaux de terrassement ont commencé cet été, et la première pierre posée symboliquement le 30 septembre », explique Emmanuelle Roze, cofondatrice de Légulice (11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, entre 14 et 15 millions en 2014). Le projet comportant un bâtiment de 10 000 m2 a nécessité un investissement de 6,5 millions d'euros, financé grâce au soutien de Louvigné Communauté. La Bpi s'est portée caution des emprunts réalisés par la PME et les trois associés fondateurs espèrent obtenir des aides pour l'emploi prévu de 80 salariés. Le site devrait entrer en production en mars 2015 pour un volume en première année de 3 000 t de champignon (pour un potentiel de 4 500 t). Créée en 2009, l'entreprise familiale de commercialisation de légumes et notamment de champignons frais préemballés a réussi en 5 ans à imposer sa marque Lou en grande distribution, à partir d'approvisionnements auprès de producteurs néerlandais et irlandais. « On a essayé de s'approvisionner en France, mais on n'a pas trouvé la matière première alors on a décidé de se lancer dans la production », résume Emmanuelle Roze. En France, les deux plus gros producteurs de champignons frais sont la Ferme de la Gontière (6 500 t, partenaire d'Auchan) et Renaud & Fils (5 000 t). L'objectif de Légulice : imposer le champignon préemballé au rayon fruits et légumes, et la marque Lou. « On considère que le champignon, c'est la fraise du légume. C'est une hérésie de le proposer en vrac. Mais il faut changer les mentalités », souligne la cofondatrice. À Poilley, la PME produira uniquement du champignon de Paris, dont une partie sera cultivée en bio.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio