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Le Gouessant résiste et crée sa marque Terre de Breizh

En difficulté sur ses filières œuf et volaille, la coopérative a réussi à maintenir un résultat net à 4,53 millions d'euros en 2013 et prévoit de lancer une marque.

Quinquagénaire cette année et spécialiste de la nutrition animale (901 000 tonnes), la coopérative Le Gouessant (Lamballe, Côtes-d'Armor) a résisté en 2013. Son chiffre d'affaires a atteint 643 millions d'euros (M€) et son résultat net 4,53 millions, avec 4000 adhérents et 740 collaborateurs. Le volume d'aliments fabriqué en 2013 est stable. Les fabrications d'aliments volailles et aquacoles se maintiennent. Seuls les aliments porcs reculent à 350 000 tonnes tandis que les aliments bovins (132 000 t) progressent. Si Le Gouessant se félicite des performances de ses filiales nutritionnelles (Nutri Ouest et Newbord Animal Care) et de ses activités en pomme de terre 5e gamme, la coopérative reconnaît aussi des difficultés qui lui ont coûté 1 million de résultat. Producteur de 895 millions d'œufs, le groupe a beaucoup perdu en 2013 à laDR suite de l'effondrement du marché. « Nous avons aussi été impactés par la fin des restitutions en poulet export qui nous a obligés à reconvertir nos surfaces de production, explique Jean-Charles Oisel, directeur général de Le Gouessant. Certains de nos adhérents ont même rejoint Doux. »

Pour autant, la coopérative a continué de moderniser ses usines (6 M€). Et elle continuera sur le même rythme l'an prochain. Depuis le début de l'année, Le Gouessant se lance un nouveau défi : initier sa marque « Terre de Breizh » en pomme de terre et œufs en grande distribution. Les produits sortent de fermes certifiées depuis trois ans par la coopérative. La marque devrait aussi être apposée l'an prochain sur des produits de charcuterie fabriqués chez des tiers. Clairement, Le Gouessant est en quête de valeur pour mieux rémunérer ses producteurs demain.

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