Aller au contenu principal

Le bien-être bien compris

La réglementation relative au respect du « bien-être animal » confirme que les dossiers de fond et de long terme se traitent désormais à Bruxelles, bien plus qu’à Paris. Un constat qu’il n’est pas inutile de rappeler quand 60 % des électeurs français s’apprêtent à s’abstenir le 7 juin. Autre remarque : le bien-être animal apparaît à beaucoup comme une question secondaire. C’est pourtant le plus important défi que les filières viandes européennes auront sans doute à relever dans les dix années qui viennent. Car éleveurs et entreprises auront à apporter des réponses à des questions que l’opinion publique se pose de bonne foi ; mais surtout à convaincre leurs concitoyens face à des adversaires dont l’intention n’est pas de débattre, mais d’exclure. Le but de certaines associations, minoritaires mais influentes, n’est pas d’améliorer les pratiques professionnelles, mais d’établir l’équivalence suivante : animal d’élevage = homme. Le dossier est donc technique, mais également scientifique et politique. Il faut y apporter des réponses du même ordre. La FAO, qui a ouvert cette semaine un portail internet sur le sujet, apporte quelques arguments : les productions animales représentent 40 % de la valeur de la production agricole mondiale ; leurs produits assurent un tiers des apports protéiques de l’humanité ; et ils font vivre un milliard de personnes dans le monde, dont un grand nombre de pauvres. Mais comme c’est en Europe qu’il faut aussi défendre l’élevage, saluons la création, le 19 mai, du « club de la table française », un lobby de la gastronomie tricolore qu’ont déjà rejoint 200 parlementaires. Les producteurs de foie gras (Cifog) et de porcs (le Club des amis du cochon) font partie des membres fondateurs. Ce n’est sans doute pas un hasard…

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio