Aller au contenu principal

La restauration autogérée, un débouché grand format

En 2007, plus de 1,8 milliard de repas auraient été servis dans la restauration collective autogérée. Deux segments porteurs, l’enseignement et la santé, méritent l’attention des interprofessions agricoles.

Souvent méconnu des interprofessions agricoles, le circuit de la restauration collective fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

Après Interfel, qui vient d’annoncer qu’en 2006 ce circuit avait absorbé 225 100 tonnes de fruits et légumes frais (en hausse de 12 % sur l’enseignement et de 33 % sur la santé et le social depuis 2000), c’est au tour des interprofessions du lait, de la viande et du porc de se pencher sur la question. A l’heure où la grande distribution connaît des difficultés, la restauration collective représente en effet un débouché intéressant pour les industries agroalimentaires. Les dernières données font état de près de trois milliards de repas servis dans 72 700 restaurants de collectivités Source : Gira conseil. pour un chiffre d’affaires d’environ 15 milliards d’euros en 2007. Le nombre de repas se montait à 3,7 milliards deux ans plus tôt, la baisse provenant essentiellement de la restauration d’entreprise.

Sur le marché de la restauration collective, la gestion directe domine encore largement (64 % des repas servis). Elle s’impose surtout dans les cantines publiques. En 2007, on comptait ainsi 25 fois plus de lycées et collèges publics en gestion directe qu’en concession auprès des sociétés de restauration collective (SRC). « En 2005 (date du transfert de compétences en matière de restauration aux départements et régions, ndlr), on a craint un transfert vers les sociétés de restauration collective. Finalement, les régions ont conservé la gestion directe et aujourd’hui elles confirment », témoigne Marie-Cécile Rollin, déléguée nationale du CCC France, l’association de la restauration collective en gestion directe.

La gestion directe stimulée par le bio

Dans les cantines des écoles primaires publiques à la charge des municipalités, la concurrence entre gestion directe et sociétés de restauration collective s’avère plus importante. En 2007, 10 200 écoles primaires en gestion directe étaient recensées, contre 8 900 établissements en concession. Mais de nombreux observateurs, comme l’Association nationale de la restauration municipale, notent un regain de la régie directe.

« Beaucoup de collectivités nous appellent pour se renseigner sur la gestion directe. Leur demande est motivée par l’envie de mettre du bio dans les menus ou des produits régionaux », analyse Marie-Cécile Rollin. La question devient un enjeu politique au moment des élections municipales.

Incertitudes autour des hôpitaux et de l’armée

En revanche, un certain nombre d’incertitudes portent sur les secteurs de la santé en croissance et de l’armée. Près de 90 % des hôpitaux publics sont en gestion directe mais la loi hôpital, patients, santé et territoires pourrait inciter les gestionnaires à réduire les frais de gestion du personnel en déléguant la restauration. L’enjeu s’avère de taille pour les sociétés de restauration collective. Début février, Elior se félicitait d’avoir remporté de nouveaux contrats sur quatre hôpitaux de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, à Paris (Georges Pompidou et Broussais), Clamart (Antoine Béclère) et Colombes (Louis Mourier), soit un volume annuel de l’ordre de 1 650 000 repas. Des groupes comme Sodexo espèrent également voir le secteur de la défense s’ouvrir davantage à la concession. Pour l’instant, 90 % des cantines de l’armée restent auto-gérées.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio