La Région au secours du Bio d'Aquitaine
Le Conseil régional d'Aquitaine a décidé de combler le déficit 2007 de la fédération des producteurs bio d'Aquitaine, à hauteur de 200 000 euros, a annoncé Béatrice Gendreau, en charge des dossiers agricoles à la Région, lors de l'assemblée générale de Bio d'Aquitaine, qui s'est tenue le 17 juin à Bordeaux. La somme permettra à a structure, créée en 2002, d'éviter le dépôt de bilan. Le réseau doté de six associations départementales et d'un siège régional réunit aujourd'hui 500 agriculteurs bio-adhérents et 21 emplois équivalents temps plein.
La Région Aquitaine et producteurs avaient interpellé l'Etat et le ministre de l'agriculture, en début d'année (sans résultat), pour réclamer des aides nationales et européennes, dès 2009, en adéquation avec la volonté affichée du Grenelle de l'environnement de porter à 20 %, en France, la surface agricole utile cultivée en bio, à l'horizon 2020.
« Faute de quoi, prévient Jon Harlouchet, le président de l'association Bio d'Aquitaine, les objectifs du Grenelle ne seront pas atteints. » En France, la consommation de produits biologiques augmente de 10 % par an, depuis l'an 2000, mais la production, elle, ne suit pas, faute des moyens nécessaires», dénonce-t-il . En 2007, la Région Aquitaine a augmenté de 40 % la part du budget réservée au bio, soit une enveloppe de un million d'euros affecté en particulier à l'accompagnement de projets d'installation, de conversion et d'aide à la certification bio.