« La consommation n’augmente pas », déplore Unilet
«Quelles que soient la communication et l’innovation, la consommation n’augmente pas », a déploré Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Unilet, lors de la Journée des légumes en conserves et surgelés, le 21 juin à Paris. En 2011, la consommation a connu une baisse sur les deux technologies, en partie due à la crise mais également aux faibles volumes produits en 2010, notamment en haricots verts, qui ont freiné les promotions. La consommation des conserves à domicile a reculé de 1% en volume tout en gagnant 1 point en valeur. Les surgelés ont fléchi de 6% en volume. Le marché de la restauration a un peu mieux résisté avec +1% en volume pour la conserve et +0,5% pour les surgelés. Et d’après Jean-Bernard Bonduelle, l’année 2012 ne s’annonce pas meilleure, avec « - 1% au premier semestre pour la conserve et près de 2% de recul pour les légumes surgelés ». En termes de production, 2011 peut être considérée comme l’année du redressement avec 5 400 ha supplémentaires mis en culture et un rendement à la hausse pour la plupart des légumes. En conserves, la fabrication de légumes s’est élevée à 677 000 t demi-brut, en hausse de 6% par rapport à 2010. En surgelés, la production industrielle a connu une augmentation de 14,5% à 376 000 t, avec des progressions soutenues en pois, haricots, épinards et choux-fleurs.