La consommation des ménages français se redresse
La consommation des produits de grande consommation des ménages français en circuit généraliste s’est améliorée en cumul de janvier à juillet 2013 avec une évolution en valeur de 1,3%, selon Kantar WorldPanel, et ce par rapport à la tendance du premier semestre 2013. « La météo estivale plus clémente et plus propice à la consommation accélère le rythme du mois d’août, qui bénéficie d’une évolution à +1,7% en chiffre d’affaires », indique le paneliste. Quant aux parts de marché des enseignes, le groupe Carrefour conserve sa place de leader de la grande distribution française avec une part de marché stable pour le second mois consécutif à 20,3%. Le groupe E. Leclerc le talonne toujours de près avec un gain de part de marché de 0,8 point atteignant ainsi 19,3%. Système U se positionne à 10,7% (+0,5 pt), et Intermarché à 14,4% (+0,4 pt). Le discount, quant à lui, continue de perdre du terrain et cède encore 0,8 pt de part de marché à 12%.