La consommation de bière continue de baisser
La consommation de bière a continué de baisser en 2011 et les mauvaises conditions climatiques de ce printemps ont amplifié la tendance, selon un bilan présenté vendredi par les Brasseurs de France. En mai et avril, les ventes de bières, un produit hautement météo-sensible, ont baissé respectivement de 6 % et de 15 %, selon le baromètre Climpact-SymphonyIri, publié par le magazine spécialisé Rayon Boissons. Sur l’ensemble de l’année 2011, le CA des bières est lui aussi en baisse à 2 Mds Eur contre 2,3 Mds l’année précédente. En France, « nous assistons à un déclin structurel du marché de la bière de -30 % sur 30 ans », selon Pascal Chèvrement, délégué général de Brasseurs de France. Dans le même temps, le marché évolue, avec une baisse de la consommation des bières classiques au profit des bières dites de spécialités -bières d’abbaye, brunes, blanches ou aromatisées- plus prestigieuses, donc plus onéreuses.