Aller au contenu principal

Label Rouge et bio : les œufs de Loué ne vont pas si mal

Les œufs sous label Rouge et bio de la marque Loué tirent leur épingle du jeu dans un marché compliqué par la demande. Les Fermiers de Loué ont des atouts et profitent de l’affaiblissement de la production nationale d’œufs bio.

Les Fermiers de Loué élèvent des volailles de chair et des poules pondeuses en plein air ou « en liberté ». Leurs volailles et leurs œufs fermiers sont, selon les fermes, certifiés label Rouge ou AB (agriculture biologique) ou sans label. Les œufs label Rouge bénéficient de l’indication géographique protégée Loué, dont l’aire géographique – recouvrant la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire – a été épargnée par l’influenza aviaire de 2022.

En 2021, la coopérative a produit 433,5 millions d’œufs label Rouge et bio. Près d’un tiers des œufs label Rouge, selon le directeur Yves de la Fouchardière, sont cassés pour le compte de Loeuf, société de commercialisation d’œufs du groupe volailler LDC. Les œufs label Rouge de Loué peuvent en particulier être commercialisés sous forme liquide, depuis fin mai 2021.

L’œuf liquide pasteurisé de Loué (ou juste label Rouge) a d’abord été un service rendu à la RHD. Il devient une offre à part entière, utilisée dans l’industrie (les pâtes alsaciennes Grand’Mère), par les artisans grâce à l’arrivée de petits conditionnements (la biscuiterie Maison Drans, à Sablé-sur-Sarthe).

Le label Rouge de Loué, forcé de se distinguer

Les œufs de la coopérative sont conditionnés par le centre de tri Loeuf de La Bazoge (Sarthe), où sont aussi conditionnés les œufs Le Gaulois. Yves de la Fouchardière l’affirme : « Nos marchés d’œufs coquilles ne se portent pas si mal. » Pascal Vaugarny, attaché de direction, souligne que l’œuf label Rouge est concurrencé par l’œuf de poule en plein air sans label. « L’œuf label Rouge doit se distinguer par d’autres critères », explique-t-il.

Quant à l’œuf biologique, il admet que la consommation marque le pas, mais que pour 2022 au moins, « l’influenza aviaire est venue rééquilibrer les volumes entre l’offre et la demande ».

Les Fermiers de Loué mettent en place des critères de qualité allant au-delà du label Rouge et du bio. Le dernier segment créé est celui de l’œuf fermier de Loué riche en oméga 3 grâce à l’ajout de graines de lin dans l’alimentation des poules, venant en sus des oméga 3 ingérés avec l’herbe des parcours. Ils ont mis en place une certification du bien-être animal il y a trois ans et s’engagent maintenant dans la notation Planet-score relative à l’environnement (aussi bien pour les poulets que pour les œufs).

La coopérative a aussi profité du plan de relance après la crise Covid pour pouvoir produire et stocker des plantes protéiques locales.

Éléments de réflexion en bio

Quant au projet d’usine d’aliments biologiques avec l’Ufab (filiale bio de la coopérative Le Gouessant), il est « mis entre parenthèses », nous apprend Yves Vaugarny. L’attaché de direction donne plusieurs motifs au fait de réfléchir avant de s’engager plus en avant dans la production biologique : l’infléchissement de la consommation de produits biologiques, l’inflation, le réchauffement climatique et, s’agissant de l’œuf, « les difficultés d’un acteur majeur », c’est-à-dire Matines.

Des surcoûts arrivent

Quant à l’origine biologique des poulettes mises en place, devenue obligatoire au début de l’année 2022 en vertu du nouveau règlement bio, la Coopérative des fermiers de Loué continue de se fournir auprès de partenaires, principalement la coopérative Le Gouessant. Les œufs de Loué commencent à intégrer le surcoût de ces poulettes se mettant à pondre.

Pascal Vaugarny s’inquiète davantage du surcoût de l’ovosexage (détermination dans l’œuf du sexe). Ce surcoût est le même en élevage biologique ou autre, mais le responsable ne veut pas que l’œuf bio supporte plus de hausses sur son prix de détail sous prétexte qu’il est bio.

Conditionnés à La Bazoge

Le centre de LDC Loeuf, situé à La Bazoge (Sarthe), conditionne les œufs Loué et Le Gaulois ainsi que de marques de distributeur. Sa particularité : l’œuf alternatif (à 5 % près) de poules élevées au sol, en plein air ou en mode biologique. Ce centre reçoit quelque 700 millions d’œufs annuellement qui sont produits par des éleveurs partenaires du Grand Ouest, dont les Fermiers de Loué. Autre spécificité : la capacité de déterminer en sortie le lot dont provient chaque œuf. Sur les trois conditionneuses en place, une très récente (moins de trois ans) est dédiée à l’œuf label Rouge, une autre, datant de 2016, conditionne les œufs bio et de plein air.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio