En hausse, en baisse
En hausse
Monique Piffaut continue de faire l’actualité. Selon Le Manager de l’Alimentaire, la femme d’affaires est candidate à la reprise de la marque Marie, mise en vente par son propriétaire, Uniq. Elle justifie son retrait du dossier Madrange notamment par l’hostilité des syndicats du site de Feytat.
En baisse
Les probiotiques s’essoufflent, selon une étude de marché d’Alcimed (www.alcimed.com). Bénéficiant depuis 10 ans d’un courant très favorable du fait de leur « bénéfice santé », ces micro-organismes, présents dans de nombreuses gammes de produits, se heurtent à des réglementations moins favorables. Sa croissance serait « seulement » de 4 % par an d’ici à 2012.
En hausse
Le pdg de Danone, Franck Riboud, arrive en tête du classement du magazine Challenges des patrons du CAC 40 les mieux payés (4,2 millions d’euros). Interrogé sur ce classement, M. Riboud s’est déclaré « surpris », précisant qu’il n’a « jamais été à ce niveau de classement » et que cela résulte d’un « effet très mécanique » lié au système de bonus en vigueur dans son groupe.
En baisse
Independencia, spécialiste brésilien du bœuf, va fermer 3 usines et licencier 1 400 personnes au Brésil, pour répondre à la chute des prix et de la demande. Le géant de la viande a déjà fermé 8 de ses 23 implantations industrielles et supprimé 6 200 emplois.