Danone paie cher la fausse alerte de Fonterra
Depuis l’alerte déclenchée par Fonterra au début du mois d’août, les activités du pôle nutrition infantile de Danone sont malmenées. Au troisième trimestre 2013, ce pôle a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 8,6% pour des volumes commercialisés en baisse de 7,3%. Danone estime la perte de chiffre d’affaires due au retrait de certains de ses laits infantiles dans huit marchés d’Asie à 170 millions d’euros sur le trimestre. « Cette affaire a des impacts que nous mesurons bien aujourd’hui, tant financièrement qu’en ce qui concerne les moyens et le temps nécessaires pour retrouver nos positions. A court terme, cela va peser sur nos ventes, notre marge opérationnelle (…), ce qui nous amène à ajuster nos objectifs 2013 », a déclaré Franck Riboud, PDG de Danone. Le groupe estime que cette affaire entraînera sur l’année une perte de chiffre d’affaires estimée à 350 millions d’euros et une perte de marge estimée à 280 millions. Il prévoit désormais une croissance de ses ventes entre 4,5% et 5%. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de Danone ont connu une progression de 5,5% à 16,317 milliards d’euros, grâce entre autres à son activité d’eaux (+12,1%) et à sa présence dans les zones Asie-Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique (+12,6%). En Europe (hors CEI), le groupe a vu ses ventes reculer de 3% et ses volumes diminuer de 1,9%.