Aller au contenu principal

Conserves de légumes : la filière cherche à relancer la consommation


> Jean-Bernard Bonduelle, président d'Unilet.
La baisse des achats des ménages (de 3 %) était au cœur des débats de la filière légumes de conserve, le 16 juin dernier, lors de leur assemblée générale.

L'Unilet, interprofession des légumes en conserve et surgelés, le Cénaldi, représentant les 19 organisations de producteurs de légumes industriels et la Fiac (Fédération des industries d'aliments conservés), ont tenu leurs assemblées générales le 16 juin sous les présidences respectives de Jean-Bernard Bonduelle, de Luc Desbuquois et de Pierre Sifflet. Ils ont tiré le bilan d'un exercice 2013 globalement négatif pour la conserverie de légumes. Le nombre de producteurs de légumes industriels, 3910, est en repli de 125 exploitants par rapport à 2012, atteignant son plus bas niveau depuis 1999.

Les emblavements, essentiellement répartis dans trois grands bassins (Bretagne, Nord-Picardie et Sud-Ouest), ont été les plus faibles enregistrés depuis 1998, et la production, à 834000 tonnes (t), a accusé un repli de 1 % en 2012. Dans le même temps, les fabrications de légumes appertisés ont subi un recul de près de 5 % avec 603000 t, que ne compense pas la progression de 2 %, à 375000 t, des surgelés. Enfin, si la consommation des surgelés a progressé de 1 %, celle des conserves a régressé de 3 %, dont 4 % en restauration. Les représentants de la filière voient dans cette morosité de la consommation l'illustration d'une désaffection du public vis-à-vis des légumes, en général, surtout chez les jeunes et les enfants, et un manque de confiance du consommateur dans la qualité des produits alimentaires transformés. La relance de la consommation passe donc par l'éducation des jeunes générations.

La communication de l'Unilet s'adressera notamment aux jeunes scolaires. La filière travaille aussi, en partenariat avec Interfel, sur un programme de distribution de matériel pédagogique auprès des élèves.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio