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Carrefour lève le pied sur Planet, accélère sur le drive

Le groupe Carrefour a annoncé ce matin une chute de 14,3% de son bénéfice en 2011 à 371 M Eur, et une perte nette de 2,2 Mds Eur pour ses activités poursuivies (hors Dia et les activités thaïlandaises de Casino). Si les ventes de l’ensemble du groupe ont progressé de 0,9%, elles ont chuté de 1,2% en France (hors essence) et Lars Olofsson, pdg, a reconnu « la sous-performance des hypermarchés ». Face à ce constat, la direction du groupe a annoncé  une suspension en 2012 du déploiement de ses nouveaux hypers européens Carrefour Planet. 81 Carrefour Planet, à fin 2011, représentent environ 10% des ventes du groupe. Si les performances de ces magasins sont supérieures aux magasins non convertis, leurs résultats restent inférieurs aux attentes. Surtout, Carrefour reconnaît des problèmes opérationnels sur leur déploiement en France. En 2012, seuls 11 magasins seront convertis en Carrefour Planet dont 3 en France. Le modèle sera analysé et optimisé et les coûts de conversion revus à la baisse. Le coup d’accélérateur sera en revanche mis sur les drives avec l’ouverture de 150 à 200 drives à fin 2012 (contre 30 à fin 2011). Dans le cadre de son plan Reset, Noël Prioux directeur exécutif de Carrefour France, a par ailleurs confirmé l’offensive engagée depuis début 2012 sur les prix, financée par une meilleure rentabilité du non alimentaire.

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