Aller au contenu principal

Carrefour a des munitions pour se relancer

Malgré des « objectifs annuel atteints » et une accélération prévue en 2008, le deuxième groupe mondial de distribution ne gardera pas un souvenir impérissable de son parcours boursier des 12 derniers mois. L’action a perdu de sa valeur, mais le président du directoire de Carrefour s’est montré optimiste sur la poursuite de la croissance des différents indicateurs économiques du groupe. Et ce malgré un environnement économique difficile en France, une zone ou Carrefour réalise encore 45 % de ses ventes. Au global, Carrefour a enregistré un CA 2007 de 82 Mds Eur, en croissance de 6,8 %, assorti d’un résultat opérationnel de 3,3 Mds (+3,4%) et d’un bénéfice net hors cessions de 1,86 Mds (+0,7%). «Les résultats 2007 confirment la pertinence de nos choix stratégiques. Nous avons rétabli nos fondamentaux » a commenté José Luis Duran, qui a confirmé ses prévisions pour 2008, soit une progression des ventes comprise entre 6 % et 8 % à changes constants et une croissance du bénéfice opérationnel supérieure à celle du chiffre d’affaires. La banque d’investissement Dresdner Kleinwort, incite à « accumuler » des titres avec un objectif à 55 euros, estimant que ces perspectives et les nouvelles concernant la famille Halley (qui met fin à son pacte d’actionnaires) sont de bon augure. « Nous avons maintenu la marge des activités courantes à un niveau globalement similaire à celui de 2006 » commente-t-on chez Carrefour, qui poursuit ses acquisitions à l’étranger. Avec une zone France dont le résultat opérationnel chute, l’étranger reste le relais de croissance essentiel. L’année 2008, qualifiée de « nouvelle étape de croissance durable » sera le théâtre de plusieurs évolutions. En France, une décision sur la convergence des enseignes (on pense notamment à Champion) devrait être prise au deuxième semestre. Et surtout, Carrefour a réaffirmé sa volonté de créer un second métier, avec l’immobilier. Cette externalisation de la valeur via une cotation en bourse de Carrefour Property est en cours de réflexion, et sera faite « quand les conditions de marché le permettront ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio