Carrefour affiche de très bonnes performances en France
«Carrefour est en train d’emprunter la route de la sérénité », a déclaré Georges Plassat, pdg du groupe, ce matin lors de la présentation de ses résultats semestriels, et d’annoncer « un retour en forme de la France ». Le groupe de distribution est repassé dans le vert au premier semestre avec un bénéfice net de 902 millions d’euros, contre une perte de 31 millions d’euros un an plus tôt, sous l’effet de cessions et du redressement en France. Dans l’hexagone, alors que les ventes hors calendaires affichent une hausse de 1% sur le semestre, le distributeur avance un résultat opérationnel courant en hausse de 75,4% à 482 millions d’euros « avec une bonne rentabilité de l’ensemble des formats ». Pour expliquer ces bons résultats, Georges Plassat évoque « une amélioration très substantielle des relations entre les gens eux-mêmes » au sein du groupe, « l’évolution de la méthode d’achat avec les grands fournisseurs », ou encore « une meilleure politique de prix bas permanents ». « On fait des achats stratégiques et un gros travail sur les assortiments. On relocalise les achats de produits frais. On remet en place des services dans les rayons traditionnels », a-t-il poursuivi. 114 millions d’euros ont été investis au premier semestre en France, notamment dans la refonte des magasins. Par ailleurs, Carrefour annonce avoir utilisé son CICE pour créer des emplois aux caisses et dans les rayons, boucherie notamment.