Aller au contenu principal

Bourgogne Escargots lance des croustilles pour l’apéritif

Avec ce nouveau produit, l’entreprise bourguignonne espère ouvrir un nouveau débouché à ses fabrications traditionnelles.

Ouvrir de nouveaux horizons au marché de l’escargot… C’est un peu et même beaucoup pour cela que l’entreprise Bourgogne Escargots, établie à Chevigny – Saint-Sauveur, près de Dijon, s’évertue à innover. Sa dernière trouvaille est biscuitée… L’entreprise a en effet mis au point des croustilles d’escargots. Un produit à destination des bars, des brasseries et des restaurants, pour une utilisation facile.

La coquille est remplacée par une pâte biscuitée qui accueille l’escargot et sa préparation traditionnelle à base de beurre et de persil. Quelques minutes au four et les Croustilles d’escargots peuvent se déguster soit à l’apéritif, soit déposées sur une salade. « C’est un produit sur lequel nous misons beaucoup. Nous l’avons testé dans des brasseries à Dijon, avant de procéder à son lancement. Et les retours sont concluants », assure France Aubriet qui dirige l’entreprise. Les croustilles d’escargots sont commercialisées moins de euros les deux douzaines et le prix de vente conseillé est de 3,50 euros la douzaine.

Zéro déchet

« L’énorme avantage de ces croustilles c’est qu’elles ne génèrent aucun déchet. Le consommateur peut tout manger et en plus il n’y a pas obligatoirement besoin de fourchettes ou de pics pour les consommer. C’est résolument un produit très convivial ». Il a été présenté au dernier SIAL et il est actuellement en plein lancement.

En 2008, l’entreprise bourguignonne a réalisé 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie 35 personnes en moyenne et son effectif double avant les fêtes de fin d’année.

Annuellement commercialise 30 millions d’escargots. Les produits finis pèsent pour 85%. Ils peuvent être frais, ou surgelés. Bourgogne Escargots commercialise également des moules. « Nous travaillons quatre à cinq tonnes de moules du Chili par an. Nous sommes en train de revoir et le packaging et les préparations. Nous voulons élaborer de nouvelles recettes. Notamment une avec un beurre aillé et persillé », souligne Mme Aubriet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio