Bourgogne Escargots lance des croustilles pour l’apéritif
Ouvrir de nouveaux horizons au marché de l’escargot… C’est un peu et même beaucoup pour cela que l’entreprise Bourgogne Escargots, établie à Chevigny – Saint-Sauveur, près de Dijon, s’évertue à innover. Sa dernière trouvaille est biscuitée… L’entreprise a en effet mis au point des croustilles d’escargots. Un produit à destination des bars, des brasseries et des restaurants, pour une utilisation facile.
La coquille est remplacée par une pâte biscuitée qui accueille l’escargot et sa préparation traditionnelle à base de beurre et de persil. Quelques minutes au four et les Croustilles d’escargots peuvent se déguster soit à l’apéritif, soit déposées sur une salade. « C’est un produit sur lequel nous misons beaucoup. Nous l’avons testé dans des brasseries à Dijon, avant de procéder à son lancement. Et les retours sont concluants », assure France Aubriet qui dirige l’entreprise. Les croustilles d’escargots sont commercialisées moins de euros les deux douzaines et le prix de vente conseillé est de 3,50 euros la douzaine.
Zéro déchet
« L’énorme avantage de ces croustilles c’est qu’elles ne génèrent aucun déchet. Le consommateur peut tout manger et en plus il n’y a pas obligatoirement besoin de fourchettes ou de pics pour les consommer. C’est résolument un produit très convivial ». Il a été présenté au dernier SIAL et il est actuellement en plein lancement.
En 2008, l’entreprise bourguignonne a réalisé 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie 35 personnes en moyenne et son effectif double avant les fêtes de fin d’année.
Annuellement commercialise 30 millions d’escargots. Les produits finis pèsent pour 85%. Ils peuvent être frais, ou surgelés. Bourgogne Escargots commercialise également des moules. « Nous travaillons quatre à cinq tonnes de moules du Chili par an. Nous sommes en train de revoir et le packaging et les préparations. Nous voulons élaborer de nouvelles recettes. Notamment une avec un beurre aillé et persillé », souligne Mme Aubriet.