Aller au contenu principal

Bigard prend le contrôle de Socopa

Le groupe Bigard, leader de la viande en France, envisage de prendre le contrôle majoritaire du second, le groupe coopératif Socopa qui deviendrait une nouvelle filiale du groupe Bigard, a-t-il fait savoir hier dans un communiqué. Cette filiale serait détenue à 51 % par Bigard et 34 % par les actionnaires de Socopa - coopératives, groupements de producteurs, financiers. Ce projet de concentration doit encore recevoir l'aval de la DGCCRF avant sa mise en œuvre, annoncée pour le 1 er janvier 2009. Cette opération s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer la profitabilité de Bigard qui « n’a pas grande aptitude à dégager une rentabilité suffisante » actuellement, avec « des investissements considérables et de très gros besoins en main-d’œuvre », précise-t-il dans son communiqué. Le groupe dont le siège se trouve à Quimperlé (Finistère) a engagé dès 1995 une politique dynamique de croissance externe grâce à laquelle son chiffre d’affaires a été multiplié par 3,5, passant de 750 M à 2,5 Mds d’euros aujourd’hui (prévision 2008), avec plus de 10 000 salariés en tout. Le groupe présidé par Jean-Paul Bigard traitera cette année 530 000 t de viande dont 345 000 t en bovin et 159 000 t en porc.

Forte concentration dans le gros bovin

Quant à Socopa - 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 480 000 tonnes de viande (chiffres 2006, c’est d’avantage avec l’apport d’Even)-, il rencontrait des difficultés depuis plusieurs mois (lire LM du 27 mai dernier). Si l’opération était validée, elle donnerait naissance en France à un « leader européen en viande bovine » et un « nouvel acteur lourd en viande porcine », selon Bigard. Pour Hervé Goar, industriel et vice-président d’Interbovi Bretagne, c’est « une bonne nouvelle pour le secteur de la viande en France ». Selon lui, le risque existe de voir un jour un industriel étranger venir prendre le contrôle d’un opérateur majeur français. Les deux précédentes analyses concurrentielles de la DGCCRF (Defial/Bigard 27/03/08 et Ouest Elevage industrie/Socopa le 26/10/07) laissent appréhender une forte concentration dans l’abattage de gros bovin et les UVCI de viande fraîche bovine.

Lire aussi nos informations p. 2.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio