Aller au contenu principal

Le lait de brebis, vecteur mondial de recherches

Le huitième symposium sur le lait autre que de vache, organisé par la fédération internationale du lait, a rassemblé des centaines de chercheurs à travers le monde pour faire un état des lieux des connaissances et travaux en cours.

Le lait et les produits laitiers ovins sont largement consommés à travers le monde.  © B. Morel
Le lait et les produits laitiers ovins sont largement consommés à travers le monde.
© B. Morel

L’évènement devait se tenir à Bruxelles au printemps 2020. Il a été reporté à l’automne pour finalement être entièrement digitalisé, à cause du contexte sanitaire mondial. La distance n’a pas freiné la motivation de la communauté internationale car ce sont plus de 200 chercheurs et acteurs des filières laitières qui ont participé aux trois jours de conférences, les 4, 5 et 6 novembre dernier organisées par la fédération internationale du lait (FIL-IDF). Cette biennale du lait non bovin (donc de petits ruminants, chamelles, ânesses et autres bufflonnes) permet aux scientifiques du monde entier d’échanger sur leurs travaux en cours et les études validées. De nombreux pays d’Europe, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, l’Océanie, le Kenya et le Maghreb étaient représentés par d’éminents chercheurs.

la production mondiale de lait de brebis progresse en flèche depuis 1980. © FIL-IDF
la production mondiale de lait de brebis progresse en flèche depuis 1980. © FIL-IDF
Bien que les petits ruminants ne représentent qu’une infime part de la production mondiale laitière, largement dominée par les bovins, ils sont de plus en plus plébiscités à travers le monde. Le cheptel ovin laitier mondial augmente en flèche. Ovins et caprins sont des productions créatrices d’emplois, s’inscrivant dans un cadre d’agriculture durable.

Au cours des trois jours qu’a duré l’évènement, les différentes facettes de la production laitière ont été abordées à travers près de 40 interventions : génétique, environnement, santé et maladies animales, technologies laitières.

Bérenger Morel

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre