Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La recherche planche sur l’autonomie en protéines

À la demande des régions Bretagne et Pays de la Loire, le pôle agronomique de l’Ouest construit et anime un plan d’actions pour tendre vers une plus grande autonomie protéique dans les élevages de l’Ouest. Une trentaine d’organismes — centres de recherche, instituts techniques, coopératives, organismes de conseil en élevage, Cuma, chambres
d’agriculture, Frab, universités, etc. — sont partenaires de cette dynamique. Sous l’intitulé SOS Protein, le projet s’articule autour de quatres axes de recherche.

. L’axe 1, Securiprot, vise à sécuriser et augmenter la production des protéagineux grains : lupin, pois et féverole. Au programme : des expérimentations, des travaux de recherche pour lutter contre les maladies et ravageurs de protéagineux, et contre les adventices du lupin. L’objectif est de transférer aux exploitants des solutions permettant de sécuriser le rendement de ces cultures. Ce projet sur cinq ans présente un coût de 3,8 millions d’euros.

. L’axe 2, Apela, s’intéresse aux leviers pour parvenir à plus d’autonomie protéique en élevages laitier et allaitant. Il se scinde lui-même en quatre sous-projets conduits sur quatre ans pour un coût de 3,4 millions d’euros : la production de luzerne (implantation, récolte, conservation, valeurs), l’optimisation des dates de récolte des mélanges fourragers, la prolongation de la productivité des prairies temporaires de plus de 4 ans, et l’évaluation de l’intérêt du maïs population pour diminuer l’apport azoté extérieur.

. L’axe 3 s’intéresse aux oléoprotéagineux et à la possibilité de produire du soja et du tournesol pour les élevages bretons et ligériens. Piloté par le Cetiom, l’un des volets concerne le soja grain (agronomie et valeur nutritionnelle), l’autre le soja fourrage (conservation).

. L’axe 4, enfin, porte sur la valorisation zootechnique et étudiera ce qui vise à favoriser
l’assimilation de protéines végétales par l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
Des sorghos pour différents usages
Monocoupes ou multicoupes, avec du grain ou pas, avec caractère BMR ou pas... Arvalis rappelle les différences entre les sorghos…
Vignette
Avez-vous trouvé des solutions pour pallier le manque de paille ?
Cette année, la paille est rare et chère. Beaucoup d’entre vous ont pris les devants pour ne pas être pris au dépourvu et ont…
Vignette
RoboMat valorise les données de votre robot de traite
Développée par Seenergi, cette application utilise des données des robots de la plupart des marques pour optimiser les conseils…
Vignette
" PâturNET nous a aidés à trouver des dates clés pour gérer le pâturage"
Dans le Doubs, Quentin Tournier a testé, comme une vingtaine d'éleveurs, un outil web d'aide à la décision. Il y gagne une…
Vignette
« On n’a pas le droit à l’erreur durant la phase 0 à 2 mois »
Nutritionniste aux États-Unis, Franck Gaudin a fait part de ses préconisations sur l’élevage des veaux lors d’une conférence…
Vignette
Anomalies génétiques, la recherche contre-attaque
Grâce à la génomique, de plus en plus d'anomalies sont détectées. Leur intégration dans l'ISU et la maîtrise du risque lors des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière