Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

FaireFrance cherche à se développer

Le lait équitable FaireFrance développe
ses ventes. FaireFrance SAS souhaite diversifier
sa gamme de produits
et trouver de nouveaux adhérents.

Faircoop-SCA change de nom et s’appelle désormais FaireFrance, comme sa marque. « Nous ne sommes pas une coopérative à proprement parlé, mais une SAS d’agriculteurs », indique Richard Blanc, président de FaireFrance SAS. Cette société de commercialisation appartient à 100 % à des agriculteurs ; aujourd’hui, 800 exploitations associées. FaireFrance achète des briques, et tout récemment des bouteilles, de lait UHT demi-écrémé, à la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH). Il s’agit donc du lait des producteurs en contrat avec LSDH. Une quinzaine de salariés de FaireFrance gèrent la relation commerciale avec la grande distribution et la logistique. Les associés s’investissent dans l’animation commerciale en magasin, et recréent des liens avec les consommateurs.
Les ventes des premières briques ont démarré en juin 2013, et ont atteint 1,2 million de litres à la fin de l’année 2013. « Notre objectif est de vendre 6 millions de litres sur 2014, et davantage en 2015. Nous visons un résultat à l’équilibre pour 2015 », détaille Richard Blanc.
Aujourd’hui, le litre vendu sous la marque FaireFrance se vend 0,99 euro en brique et 1,12 euro en bouteille. « Certains magasins ont tenté de faire baisser le prix. Nous devons rester très vigilants ! » Sur ce prix, 73 % rémunère LSDH et ses éleveurs et la logistique, 17 % paye les distributeurs, et 10 % rémunère les associés FaireFrance pour leur travail de promotion. Ces 10 cents sont distribués chaque année entre tous les membres participants, quelle que soit la taille de leur exploitation, au prorata du nombre d’actions détenues.

Lancement d’un lait entier chocolaté

Le succès de la démarche repose sur une bonne fréquence des animations en magasin. « Il faut en faire au moins une tous les six mois dans chaque magasin (aujourd’hui, plus de 3000 magasins).  Nous relançons des réunions en région, pour recruter de nouveaux adhérents. »
« Le démarrage prometteur du projet montre que les consommateurs sont prêts à payer plus cher le lait s’ils ont la certitude que cela permet de mieux rémunérer le producteur. » FaireFrance rémunère ses adhérents, et « achète le lait environ 10 % plus cher que le prix du marché à LSDH. Nous aimerions beaucoup compter de nouveaux associés parmi les éleveurs sous contrat avec LSDH ».
FaireFrance cherche à diversifier son offre de produits laitiers : lait bio, lait entier chocolaté, fromage. « Le lait chocolaté est déjà dans les tuyaux, fabriqué par LSDH et parrainé par Ghislaine Arabian, chef étoilé participant à l’émission Top Chef. Sa commercialisation devrait être lancée dans quatre ou cinq mois. Depuis le début, FaireFrance est ouvert à tout agriculteur intéressé, dans l’optique qu’à l’avenir, d’autres produits comme la viande par exemple, puissent bénéficier de la marque. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
Négociations commerciales : premiers retours plutôt positifs de Coop de France Métiers du Lait
A quelques semaines de la fin des négociations commerciales sur les marques, les coopératives laitières constatent une meilleure…
Vignette
Les livreurs Lactalis de l'Ouest peuvent obtenir des volumes

Le transfert de volume contractuel est à nouveau possible, jusqu'au 1er

Vignette
Seconde vague de départs chez DMK
La coopérative allemande DMK fait face en faisant tourner ses unités à façon pour Arla et FrieslandCampina.
Vignette
Rompre l’isolement avec Solidarité Paysans
3 000 familles en difficulté sont accompagnées chaque année par les 80 salariés et 1 000 bénévoles de l’association.
Vignette
Lactalis et l'OP Lait bio Seine et Loire s'accordent sur un prix à 473 €

Le prix du lait de base bio moyen sera de 473 €/1000 l pour l'année 2019, soit une hausse de 5 euros par rapport à 2018. Cet…

Vignette
L'effet des EGA sur le prix du lait peut-il être durable ? 
La question est posée à Stefan Nether, de ODA Groupe
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière