Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Croisement trois voies
« Nous faisons du croisement Procross depuis dix ans »

Dans le Nord, le Gaec de la Pouillerie utilise le croisement Holstein x Montbéliarde x Vicking Red depuis 2009. Les 115 vaches du troupeau allient gros potentiel laitier et fertilité.

« Historiquement, à Houplin-Ancoisne, il y avait six exploitations laitières. Il n'en reste plus qu'une aujourd'hui », souligne Célestin Rose en réajustant son bonnet pour se protéger du vent glacial venu du Nord. Le Gaec a fait le choix audacieux de se lancer dans le croisement trois voies Procross il y a une dizaine d'années. Les 115 vaches du troupeau ont majoritairement la tête blanche. Côté couleur de robe et gabarit, c'est plus varié. « Nos vaches ont des gabarits différents mais vous n'en verrez aucune de maigres malgré leur niveau de production élevé. J'aime les vaches qui restent en état », expose Célestin Rose, coresponsable du troupeau laitier avec son oncle Damien. " Au départ, l'idée c'était de croiser nos Holstein avec de la Montbéliarde juste une année pour réduire les problèmes de consanguinité et pour améliorer la rusticité de nos vaches. Puis on nous a présenté le programme Procross.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
La Montbéliarde poursuit sa réforme européenne
Dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen, la race va créer trois organismes de sélection. Pour gérer votre…
Vignette
Comment adapter les choix génétiques à sa stratégie ?
Intensification, passage en bio... pour aider les éleveurs à choisir un levier génétique en adéquation avec leur système, le…
Vignette
Ionaf et Lillusion s'imposent au concours Montbéliard

Un cinquantaine de Montbéliardes étaient en lice le 3 mars. Bruno Lambert à décerné le prix de championne adulte à Ionaf au…

Vignette
En Normande, Hamilton récidive

Hamilton (Arantilly) au Gaec de la Bissonnière dans la Sarthe a remporté pour la seconde année consécutive le titre suprême.…

Vignette
Simmental : Rappel de championnat pour Daphnée

Déjà primée en 2018, Daphnée a laissé le titre de championne adulte à Ivale au Gaec Hance Saint Vincent dans les Vosges. Les…

Vignette
Fine, la plus belle des Bretonnes Pie Noir

Douze vaches étaient en compétition le 27 février à Paris. Fine, l'égérie du SIA 2017, a imposé son style sur le ring. Ulann…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière