Aller au contenu principal

En Rhône-Alpes, un groupe axé sur la résilience des élevages

L’outil « résilience » testé dans le cadre d’Eurodairy permet de repérer rapidement les points forts et points faibles.

Un groupe d’innovation s’est constitué début 2017 en Rhône-Alpes dans le cadre du projet Eurodairy. Il regroupe dix fermes pilotes, deux  fermes de lycée et le Centre d’élevage de Poisy. « Ce Groupe opérationnel (GO) est composé d’hommes et de femmes motivés pour échanger sur leurs pratiques dans le but d’améliorer leur durabilité, explique Jean-Philippe animateur PEP Bovins lait. Les éleveurs ont décidé de travailler sur la notion de résilience socio-économique, et de tester l’outil 'résilience'» mis au point par le groupe opérationnel et la chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France ».

Des questions et indicateurs élaborés par les éleveurs

L’outil permet de situer l’élevage sur cinq points jugés majeurs : économie, technique, stratégie d’exploitation, humain-social et environnement. « Les données techniques sur le troupeau et économiques sur l’exploitation permettent d’approcher rapidement les deux premiers points, en les comparant aux références locales et aux cas-types Inosys des réseaux d’élevage. Les trois autres volets sont renseignés par un jeu de questions-réponses (ouvertes ou menu déroulant)». Chaque volet est noté sur 100. Le scoring final apporte une visualisation graphique synthétique. Les questions et les indicateurs ont été élaborés par les éleveurs des Hauts de France et leur conseiller. Par exemple pour le volet environnement, l’outil comporte 24 questions réparties sur dix indicateurs ; « quel est le nombre de cultures différentes dans l’assolement ? » est l’une des trois questions permettant de noter l’indicateur «  diversifier ses productions végétales ».

Le Gaec de Boisy dans la Loire , l’une des fermes pilotes du groupe opérationnel Rhône-Alpes a testé l’outil en février dernier. Il est convaincu de son intérêt. « L’outil est rapide et simple d’utilisation. Il pointe du doigt nos forces, nos lacunes et nous ouvre les yeux sur l’ensemble des points importants pour pérenniser nos exploitations, assure Hervé Burnot, l’un des quatre associés du Gaec. Assurément il faut le partager entre associés pour s’assurer que la stratégie et le ressenti de chacun convergent ».

Eurodairy : favoriser le transfert d’innovations

Le projet Eurodairy s’inscrit dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation. Ce projet, regroupant 14 pays et 20 partenaires, vise à accélérer le transfert d’innovations autour de quatre thèmes : l’utilisation efficiente des ressources, la biodiversité, le bien-être et la santé animale ainsi que la résilience socio-économique. Cinq régions françaises sont impliquées : Rhône-Alpes(1), Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire. Dans chacune des régions, un groupe opérationnel (GO) constitué de fermes pilotes a été constitué. Les cinq GO français se sont donné une feuille de route autour de quatre points :

1 approfondir l’outil résilience et les leviers d’action
2 travailler sur les coûts de production et la comparaison européenne
3 échanger sur le management, la gestion des salariés, l’organisation du travail
4 faire le lien avec l’enseignement sur la formation des futurs agriculteurs.
(1) En Rhône-Alpes : le PEP Bovins Lait s’est mobilisé, l’Institut de l’élevage, le Centre d’élevage de Poisy et AURA élevage, avec l’appui financier de la Région.

Les points faibles:

plan d'actions sans calendrier ni suivi

pratiques alternatives sur les cultures

engagement par rapport à l'environnement

Les points forts:

stratégie claire et partagée

vente directe et diversification

autonomie alimentaire

maîtrise technique

situation économique saine

bien-être des éleveurs/entente entre associés

gestion de la main-d'œuvre salariée

prise en compte des attentes sociétales

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière