Réussir lait 23 février 2015 à 08h00 | Par Emeline Bignon

Viser une hauteur de sortie de parcelle égale à 45 % de la hauteur d'entrée

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pâturer ras et sortir de la parcelle à moins de cinq centimètres permet une bonne valorisation de l’herbe produite et offre la garantie de repousses de qualité.
Pâturer ras et sortir de la parcelle à moins de cinq centimètres permet une bonne valorisation de l’herbe produite et offre la garantie de repousses de qualité. - © E. Bignon

Au pâturage, l'objectif de maximisation des performances individuelles par vache et la recherche de la meilleure valorisation possible de la prairie divergent. En effet, maximiser les quantités d’herbe ingérées au pâturage suppose d’offrir des quantités importantes par vache et par jour. Or, cette pratique implique une augmentation sensible de la hauteur en sortie de parcelle et donc de la biomasse résiduelle, ce qui pénalise la valorisation par hectare et la qualité des repousses.

« Bien pâturer, c’est réussir à fournir aux animaux une herbe facile à pâturer, qui sera à la fois bien valorisée par vache et par hectare, souligne Luc Delaby de l’Inra de Rennes. Ce compromis entre performances par vache et par hectare s’obtient en visant un ratio entre la hauteur de sortie de parcelle et la hauteur d’entrée autour de 45 %. » Cela revient, par exemple, à faire sortir les vaches de la parcelle entre cinq centimètres si la hauteur d’herbe en entrée est de 12 centimètres.

 

Garantie de repousses de qualité

 

« Pâturer ras et sortir de la parcelle à moins de cinq centimètres permet une bonne valorisation de l’herbe produite et offre la garantie de repousses de qualité. Cet objectif sera d’autant plus facile à maintenir si la hauteur d’entrée est modérée. » Cela nécessite pour les éleveurs d'adapter le chargement, de faire preuve d'exigeance vis-à-vis du troupeau et de modifier ses références de réussite.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui