Réussir lait 06 juillet 2018 à 14h00 | Par Costie Pruilh

Vers une structure nationale des organisations de producteurs de lait

Trois associations d'OP et six OP ont officialisé, mardi 3 juillet, leur volonté de se structurer en une structure de représentation et de lobbying nationale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Neuf organisations appellent toutes les OP au rassemblement.
Neuf organisations appellent toutes les OP au rassemblement. - © D. R.

Ils sont neuf pour l'instant : Sunlait (association d'OP Savencia), l'Unell (association d'OP Lactalis), l'AssOP Grand Ouest et six organisations de producteurs (OP) : APLBC (association des producteurs de lait du bassin Centre), Biolait, France Milk Board bassin Grand Ouest et bassin Normandie, OPLGO (Lactalis), OP Mont blanc, OP Saint père.

Ils appellent les autres OP à participer à leurs travaux et à prendre place au sein du collectif nouvellement créé.

"Notre volonté est de créer une structure, dont le statut est en réflexion. Ce ne sera pas une association d'OP car l'objectif n'est pas de partager un mandat de négociation", explique Denis Berranger, président de Sunlait.

Pour une vraie place à l'interprofession laitière

"L'objectif est la création d'une représentation nationale auprès de la filière laitière et des pouvoirs publics, pour ne pas aller en ordre dispersé aux concertations. Nous voulons être efficaces dans nos actions de lobbying."

Denis Berranger expose un exemple très concret d'action collective. "Actuellement, nous défendons tous la réintégration d'un article de loi suite aux EGA (retiré par le Sénat), pour que les OP entrent dans les interprofessions. D'ailleurs, nous rencontrerons à nouveau le Cniel pour défendre notre objectif d'avoir une vraie place dans la filière et au Cniel."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui