Réussir lait 05 janvier 2010 à 15h43 | Par La rédaction

Variétés 2009 - La betterave fourragère, on peut compter sur elle !

Encore une fois, dans de nombreuses régions, malgré les conditions séchantes de la fin d’été, les rendements bons à excellents obtenus avec les betteraves fourragères vont permettre aux éleveurs qui ont retenu cette culture, de faire des économies cet hiver tout en assurant une alimentation de qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec une valeur de 1.12 UFL/kg de matière sèche et des rendements avoisinants les 20 tonnes de matière sèche par hectare en 2009 (soit régulièrement plus de 110 tonnes brutes à l’ha), la betterave, tout compte fait est l’un des aliments les moins chers dans les rations de la plupart des animaux d’élevage. Plus de 22.000 UFL pour des coûts de production inférieurs à 600 €/ha, cela donne un prix de l’UFL toujours inférieur à 0,03 €.

Bon nombre d’éleveurs se posent à présent la question de reprendre cette culture qui était très largement cultivée. Aujourd’hui, sa mécanisation intégrale du semis jusqu’à l’auge, la sécurité de production qu’elle apporte dans le système et son intérêt vis-à-vis de la santé des animaux sont des atouts à prendre en compte.

L’association pour le développement de la betterave fourragère monogerme a réalisé, comme chaque année, plusieurs essais comparatifs de variétés actuellement commercialisées afin de servir de référence. Le regroupement ci-joint des essais réalisés en Normandie, dans le Nord et le Pas-de-Calais montre le potentiel élevé des variétés actuelles.

Pour donner aux éleveurs et aux techniciens toutes les informations nécessaires à la culture et à l’utilisation de la betterave fourragère, l’ADBFM vient d’éditer une brochure technique de 24 pages « La Betterave Fourragère de A à Z ». Ce document présente de manière simple tout ce qu’il faut savoir pour implanter et entretenir la culture dans de bonnes conditions, la récolter, la conserver et la distribuer aux animaux d’élevage. Cette brochure peut être commandée ou téléchargée à partir du site de référence : www.betterave-fourragere.org

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui