Réussir lait 26 février 2010 à 15h53 | Par G. Coisel

Utilitaires - Le transporteur, un autre valet de ferme

Transporteur, SSV (Side by Side Vehicule), UTV (Utility Type Vehicule) ou Mule, ces petits engins à tout faire, font de plus en plus concurrence aux quads dans les exploitations.

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Le transporteur inspire confiance. Il est équipé d’un arceau et de ceintures de sécurité.
Le transporteur inspire confiance. Il est équipé d’un arceau et de ceintures de sécurité. - © JCB

Plus sécurisant qu’un quad, le SSV est homologué pour deux à quatre places (quatre places chez Kawasaki). Les voyageurs sont confortablement assis sur un siège et protégés par des arceaux et une ceinture de sécurité. Plus lourd et plus large qu’un quad, les risques de retournement sont quasi inexistants. Mais le transporteur a surtout comme avantage un moteur puissant de l’ordre de 20 à 25 chevaux développés par des blocs dont la cylindrée peut dépasser les 1000 cm3. Ces petits engins surpassent les quads par leur capacité de traction (500 à 700 kg, voire plus selon les modèles) et leur capacité de charge (jusqu’à 500 kg sur la plate-forme basculante arrière). C’est leur benne à l’arrière qui distingue vraiment les SSV des quads. Elle s’avère être l’avantage majeur de ces petits engins pour le transport d’outils, de fourrage ou de matériaux.

UNE CONDUITE AUTOMOBILE

À mi-chemin entre le tracteur et le quad, le transporteur est l’outil idéal pour les petites opérations quotidiennes sur une ferme: déplacements dans les champs, surveillance des troupeaux, des cultures, traitements localisés, épandage d’antilimace, arpentage, transport / traction… Mais il faut aussi reconnaître que tout comme les quads, les SSV sont également utilisés pour les loisirs. Mieux abrité que sur un quad, du fait de la cabine équipée d’un toit et d’un parebrise (généralement en option), l’agrainage ou les ballades sont d’autant plus agréables. Certes moins rapide et moins sportif que le quad, le transporteur se c o n d u i t comme une voiture à boîte automatique : le conducteur retrouve un volant, des pédales et surtout un comportement routier similaire. L’adaptation est donc aisée, contrairement à un quad où le comportement et la position du pilote sont déterminants. Disponibles en version essence ou diesel, les SSV sont peu gourmands en carburant: les modèles diesel ont l’avantage de faciliter la gestion des stocks de carburants à la ferme. En terme de tarification, compter entre 10 000 et 12 000 euros hors taxe, soit le même prix qu’un gros quad.

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