Réussir lait 01 avril 2011 à 17h49 | Par C.Pruilh

Une proposition de double volume-prix à partir d’avril chez Sodiaal

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le groupe Sodiaal a choisi, pour la prochaine campagne, de partir sur un système volumes-prix différenciés. « On partirait sur 96 % du quota au 31 mars 2011 payé au prix A (fait référence aux grilles Criel). Et le reste payé au prix B. Parallèlement, on retire une tranche de flexibilité pour le prix A. Nous voulons peu à peu supprimer la flexibilité sur le prix A, en échangeant une tranche de flexibilité contre une part de quota qui passe de volume A à volume B », expose Frédéric Chausson, directeur amont de la coopérative. Sodiaal est aujourd’hui dans la tranche 5 de flexibilité.

Au terme du processus, le volume A sera équivalent à 85 % du quota et il sera payé sans flexibilité. Autre point important: le volume A est réparti linéairement sur douze mois, mais la coopérative donne la possibilité à l’éleveur d’adapter sa courbe prévisionnelle de livraison à sa situation, avec une latitude de 20 %. « On peut proposer ce système grâce à l’Asap (outil de prédiction des livraisons). »

L’Asap doit permettre à Sodiaal d’être plus réactive sur ces marchés, au vu des prévisions de production, et à terme de faire un retour vers les producteurs, pour leur proposer de produire plus ou moins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui