Réussir lait 05 novembre 2003 à 11h53 | Par Costie Pruilh

Une brosse pour les petites et les grandes vaches

François Bourguignon, éleveur en Côte-d´Or, a construit une brosse pour ses montbéliardes. L´ouvrage est en réalité un ensemble de brosses capable de s´adapter à toutes les tailles de vaches.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La brosse pour les montbéliardes du Gaec de La Source en Côte-d´Or a été auto-construite. « L´installation a coûté 135 euros(1) et 8 heures de travail », annonce François Bourguignon, lauréat 2003 du Prix de l´éleveur futé, co-organisé par Réussir Lait Elevage et France Contrôle Laitier.
L´ouvrage est constitué de 8 brosses, en double rangée : 4 en « V » inversé, pour le dos et 4 verticales pour l´encolure, la tête et le côté. Le châssis coulisse verticalement le long d´un poteau du hangar, grâce à 8 roulements (4X2) disposés de part et d´autre du châssis. Le châssis est suspendu à un contrepoids qui donne à l´ensemble une amplitude verticale d´environ 30 cm, et ce, sans effort pour l´animal. Le contrepoids est plus léger que le châssis, afin que celui-ci se repositionne toujours en position basse.

Le juste contrepoids
« Il fallait que cette brosse s´adapte à toutes les tailles de vaches et qu´elle soit solide. J´en ai d´abord fait une sans roulement et avec 4 balais uniquement. Les vaches me l´ont massacrée. Celle-ci fonctionne depuis trois ans : je n´ai jamais eu à l´entretenir, ni à la réparer ».
François Bourguignon ne sait pas combien pèse son contrepoids : « J´ai mis du temps avant de trouver le bon poids, en le limant progressivement. Il faut qu´il soit plus léger que le châssis, mais pas trop, sinon les vaches poussent trop sur le châssis et l´usure est plus rapide ».
©C. Pruilh


(1) 6 m IPN de 100 à 37 euros, 8 roulements à 18 euros, 8 brosses à 80 euros, et le reste a été récupéré.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui