Réussir lait 08 mars 2018 à 10h00 | Par Emeline Bignon

Une application collaborative d’identification des bioagresseurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agrifind

« Nous développons des solutions numériques pour partager la compétence et l’expertise des exploitants agricoles », présente Gilles Cavalli de la société Agrifind, qui vient de lancer un outil d’aide à la décision collaboratif. Son objectif est d’aider à l’identification des maladies et insectes sur onze cultures différentes (blé, orge, triticale, colza, maïs, tournesol, soja, pois de printemps, pois d’hiver, féverole de printemps, féverole d’hiver) en vue d’utiliser au plus juste les produits phytosanitaires. Grâce à l’appli Agrifind Alertes, chaque exploitant peut géolocaliser sa parcelle et poster une alerte s’il repère une attaque ou une maladie sur une culture.

Géolocaliser la parcelle et poster une alerte en temps réel en cas d'attaque

Il peut comparer ce qu’il observe dans sa parcelle à une sélection de photos issue d’une bibliothèque numérique illustrée de photos afin de définir la nature exacte de l’alerte et le niveau de pression observé. Plus de 120 couples cultures-bioagresseurs sont illustrés. « L’appli donne la possibilité d’actualiser sur une carte en temps réel vos observations et de bénéficier également des retours des autres exploitants, décrit Gilles Cavalli. Les exploitants reçoivent des alertes quotidiennes. On peut imaginer une utilisation collaborative au sein d’un groupe cultures ou d’une Cuma par exemple. » Gratuite, l’application est disponible sur Apple Store et Google Play.

www.agrifindfr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui