Machinisme 16 septembre 2016 à 08h00 | Par G.Coisel

Un robot racleur de lisier qui ne manque pas d'air

Lely

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © G. Coisel

Le Discovery 120 Collector est le premier robot racleur mobile à lisier conçu pour sol plein. Lely s'est servi de son expérience sur caillebotis, avec le Discovery, pour proposer un nouveau concept qui aspire le lisier. Relativement compact, le robot accueille sous son capot toute la partie gestion du vide pour l'aspiration, la partie électrique, avec la batterie, les câbles, l'ordinateur de bord et la partie eau avec la pompe. Deux buses, à l'avant et à l'arrière de la machine arrosent le sol d'eau. L'eau est contenue dans deux sacs, situés eux-mêmes dans la réserve de stockage du liser. Le lisier profite ainsi de plus de place au fur et à mesure du cycle de nettoyage. Une fois son circuit terminé, le Discovery 120 Collector se dirige vers son point de vidange, bien souvent au-dessus de la fosse.

Un robot peut couvrir jusqu'à 500 m2 d'aire raclée, soit l'équivalent d'un bâtiment abritant une centaine de vaches laitières. L'ordinateur de bord, intégré dans la machine, lui permet de naviguer de manière autonome. Finis les capteurs ultrasons, les plans du bâtiment sont directement communiqués à la machine qui se créait elle-même ses propres repères. Pour son déplacement, le Discovery 120 Collector reçoit un moteur électrique dans chaque roue. Quel que soit le niveau de remplissage, la charge est répartie équitablement de façon à favoriser la motricité et ne pas accentuer la pression sur le racleur (1,18 m). Quant à la répartition du temps de travail et de charge, elle est répartie équitablement : le robot passe autant de temps en activité qu'en charge.

G.Coisel

Caratéristiques :

Dimensions (Lxlxh) : 144x118x60 cm

Réserve de lisier : 340 l

Réserve d'eau : 70 l

www.lely.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui