Réussir lait 15 décembre 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

Trois grandes ambitions pour le plan de la filière laitière

Le plan de la filière laitière affirme la France comme une grande terre de lait. Les signataires ont pris une trentraine d'engagements.

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- © F.Mechekour
L’accouchement a été difficile, mais le plan de filière laitière a été remis au ministre de l’Agriculture le 14 décembre, dans les délais. Le conseil d’administration du Cniel l’a validé le 12 décembre après un mois d’échanges entre les trois collèges (1), les acteurs du commerce et de la distribution et les organisations de producteurs. Le plus compliqué a été de trouver un accord sur les termes qui définissent la création et le partage de la valeur. Au final, les signataires ont pris une trentaine d’engagements rassemblés dans un document d’une dizaine de pages. L'ambition du plan est une France laitière compétitive, attractive et fidèle à sa diversité qui prend toute sa place sur les marchés français, européen et mondiaux. Il reste maintenant à le faire vivre, en concrétisant ces belles intentions. Elle sont réparties en trois grands axes.

1- Définir un cadre interprofessionnel, sous 6 mois, qui crée des conditions de négociations commerciales plus transparentes, réactives et équitables. L’interprofession construira un tableau de bord mensuel. Celui-ci servira de références communes basées sur des indicateurs de valorisation de l’ensemble des marchés. Les acteurs économiques – des producteurs aux distributeurs – s’engagent à les utiliser. Ils s’engagent par ailleurs à définir les modalités de négociation sous formes de guides de bonnes pratiques contractuelles et commerciales. En attendant, pour les négociations en cours, c’est l’actuelle charte d’engagement signée le 14 qui prévaut.
Le plan prévoit l’intégration de la distribution dans l’interprofession d’ici six mois. Ce ne sera pas le cas pour les organisations de producteurs, mais un réseau d’OP sera créé par l’interprofession dès début 2018 ; elles auront ainsi accès à toutes les informations économiques.

2 - Créer un socle de référence, le standard de haute qualité du lait et des produits laitiers, exprimant l’excellence française. La filière s’engage à créer ce socle France, Terre de lait pour tous les produits laitiers et à déployer une démarche de responsabilité sociétale. L’objectif est de promouvoir l’image de la filière française sur le marché intérieur des PGC mais aussi à l’export.
Ce socle incarnera les valeurs et les engagements de la filière (haute qualité sanitaire, bien-être animal, engagements environnementaux, modèle social français pour l’amont, juste rémunération des éleveurs…). Il sera construit avec les associations de consommateurs et les ONG.
La filière déclinera des indicateurs de valorisation de ce socle ; ces indicateurs (inclus dans le tableau de bord) serviront de référence pour l’ensemble de la chaîne de valeur en France. L’identité France, Terre de lait bénéficiera d’une grande campagne de communication.

3- Offrir aux consommateurs des produits laitiers diversifiés et conformes à leurs attentes par le biais de segmentations clairement identifiables. La filière s’engage à crédibiliser les démarches de différenciation portant sur l’alimentation des vaches sans OGM et l’accès au pâturage. Ceci par des cahiers des charges communs permettant de dégager une valorisation supplémentaire, et de définir des indicateurs dédiés.
Elle s’engage à doubler la production en agriculture biologique à cinq ans en adéquation avec la demande, à consolider la force des signes de qualité, et à accompagner le développement des circuits courts.

(1) Producteurs (FNPL, Confédération paysanne et Coordination rurale), industriels privés et coopératifs.

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