Réussir lait 10 janvier 2007 à 11h33 | Par Annick Conté,Réussir Lait Elevage

Transmission des exploitations - Avec le différé de paiement, une réduction d´impôt en faveur du cédant

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La loi d´orientation agricole 2006 crée une réduction d´impôt pour la cession d´une exploitation avec différé de paiement. L´exploitant qui cède son exploitation à un jeune agriculteur en lui accordant un différé de paiement bénéficie d´une réduction d´impôt égale à 50 % des intérêts perçus.
Conditions d´application
Les biens vendus doivent concerner l´ensemble des éléments d´actif affectés à l´exercice d´une activité agricole, ou une branche complète d´activité ou l´intégralité des parts. Et les acquéreurs doivent être des exploitants agricoles âgés de moins de 40 ans, qui s´installent ou sont installés depuis moins de 5 ans. Le contrat de vente passe obligatoirement par un acte notarié.
Modalités de paiement
Le paiement d´au moins la moitié du prix de cession intervient à la date de conclusion du contrat. Le solde est réglé au cours d´une période comprise entre la huitième et la douzième année qui suit celle de cet événement. La rémunération du différé de paiement est définie en fonction d´un taux d´intérêt arrêté à la date du contrat dans la limite du taux de l´échéance constante à 10 ans.
Montant de la réduction d´impôt
La réduction d´impôt est égale à 50 % des intérêts dans la limite annuelle de 10 000 ? pour un couple (5000 ? pour un célibataire).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui