Réussir lait 13 septembre 2004 à 12h01 | Par

Transformation laitière - En Franche-Comté, limiter la production de comté pour maintenir les prix

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Produire plus de qualité et moins de quantité pour maintenir les prix. Tel est le message promu par le comité interprofessionnel du comté (CIGC), estimant que seule la maîtrise qualitative et quantitative de l´offre permettra de faire face à la baisse des prix.
« Si des mesures énergiques ne sont pas prises, la baisse du prix du lait affectera aussi les AOC. Il est irréaliste d´espérer qu´elles resteront un îlot de prospérité », souligne Claude Vermot Desroches, Président du CIGC, en précisant que l´équilibre de l´offre et de la demande constitue la pièce maîtresse d´un dispositif spécifique aux AOC. Traditionnellement dans le secteur laitier français, cet équilibre est assuré par les entreprises. « Pour les AOC, la maîtrise de l´offre doit désormais passer par les producteurs de lait, estime-t-il. Si les producteurs veulent éviter ou seulement limiter la baisse importante des prix, il nous faut adapter la production de comté au marché et ne pas produire plus que l´on ne peut vendre. Cela suppose un changement radical des mentalités. Mais n´est-il pas logique d´accepter une baisse de production laitière de 2 % quand il s´agit d´éviter une baisse des prix de 20 % ? »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui