Réussir lait 03 octobre 2005 à 16h09 | Par Sandra Roupnel

Techniques d´élevage - Les bons gestes pour apaiser un bovin

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement. Dans ce cas, la règle est un contact franc sans tâtonnement ni effleurement.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats. Attention tout de même si l´on a pas l´habitude de cette technique : si l´animal est nerveux, elle peut être dangereuse. Ce moyen d´entrer en contact est très intéressante pour les animaux qui y sont habitués.
©S.Roupnel

Poser la main sur l´épi
L´épi se trouve sur le dos de l´animal, là où le poil change de sens. Y poser fermement le creux de la paume de la main fait partie des gestes d´apaisement. Cette technique marche très bien, à condition que l´intervenant soit calme et non stressé car, par l´épi, il va également transmettre son énervement ou son stress. Au cornadis, on commencera plutôt par caresser la croupe avant d´approcher l´épi. Cette technique est utilisée pour les méthodes de couchage des bovins, qui font passer une corde sur l´épi. Pour calmer une génisse en salle de traite il est également possible de tendre une corde sur l´épi.
©S. Roupnel

Prendre l´oreille
Voici une autre technique parfois utilisée : il s´agit de prendre et pincer l´oreille du bovin. Certains bovins aiment cette manière d´entrer en contact. Au départ pincer l´oreille fait un peu mal mais ensuite l´animal se calme rapidement. Attention toutefois : certains animaux détestent cette méthode et cela peut être dangereux si on ne se méfie pas.
©S. Roupnel

Tapoter les joues
Avec un bovin docile, passer le bras par dessus l´encolure et tapoter les joues doucement, de façon répétée, avec le plat de la main donne de bons résultats. L´éleveur entre ainsi en contact direct avec la tête de l´animal sans la tenir. Cela évite de stresser l´animal. Si l´éleveur est décontracté, l´animal restera décontracté. Cette technique est d´autant plus sécurisante que l´animal est écorné. Elle est facilement utilisable pour l´insémination lorsque le bovin se trouve déjà dans un espace réduit.
©S. Roupnel

Cacher l´oeil
Cacher l´oeil d´un animal stressé par son environnement permet de l´isoler du milieu extérieur en l´empêchant de voir certains gestes. On peut par exemple réaliser une injection d´une main et cacher l´oeil de l´autre. Cela simplifie l´intervention.
©S. Roupnel

Source : GDS 56 et centre de formation de Canappeville (27).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui