Réussir lait 17 avril 2018 à 10h00 | Par E.Bignon

Taméo, outil de conseil agro-météorologique, s'étend au maïs

La culture du maïs dispose d'un nouvel outil de pilotage cette année. Déjà en service pour le blé l'an dernier, Taméo allie agronomie et météorologie de précision à la parcelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Taméo peut désormais accompagner les producteurs de maïs pour anticiper les périodes de chantier et optimiser l'efficacité des désherbages et des apports d'azote.
Taméo peut désormais accompagner les producteurs de maïs pour anticiper les périodes de chantier et optimiser l'efficacité des désherbages et des apports d'azote. - © Arvalis

Taméo est issu de la fusion des expértises agronomiques et météorologiques d'Arvaliset de météo-France. Les conseils fournis permettent un pilotage plus fin des cultures au bureau comme au champ. Taméo fournit un ensemble d'outils d'aide à la décision tactiques sur une même interface : calendrier des dates d'apparition des maladies, créneaux d'intervention optimum pour le désherbage, suivi de l'évolution du risque d'apparition de maladies...

https://www.youtube.com/watch?v=V-T1UrLc3fs

-       Avec le suivi dynamique des stades, la date de récolte est estimée dès le semis. Taméo indique sous forme de calendrier les dates prévisionnelles d'apparition des stades. Les dates s'affinent au fil du temps en fonction de la météo réelle observée.

-       Pour garantir l'efficacité du désherbage chimique, un indicateur vert, orange, rouge informe l'éleveur des conditions d'intervention à pas de temps horaire sur les trois prochains jours. Les règles de décision sont détaillées pour les herbicides racinaires, foliaires de contact et foliaires systémiques.

-       En amont d'un apport d'azote, Taméo évalue les conditions de valorisation potentielle de l'azote, en fonction du type d'engrais et de la pluviométrie prévue sur la parcelle.

Ce service haut de gamme est facturé 600 EUR/an.

www.tameo.fr


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui