Réussir lait 19 février 2003 à 10h05 | Par Franck Mechekour

Suivi de troupeau de bovins - Synel vous connecte avec les organismes professionnels

Le système informatique Synel permet aux éleveurs du nord de la France de déclarer les naissances, de consulter les résultats du contrôle laitier. à partir de leur ordinateur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Identification des animaux, commande de boucles, résultats du contrôle laitier, insémination artificielle, déclaration Pac. Grâce à Synel, les éleveurs du nord de la France peuvent accéder directement à la base de données régionale (EDE, Contrôle laitier, Centre d´insémination...). Il suffit pour cela d´être équipé au minimum d´un ordinateur PC de type pentium II, 300 MHz et 32 Mo de RAM sous windows 95. Le lecteur de CD et le modem sont indispensables. (attention, il n´existe pas de version Synel pour Mac !)
Synel se différencie des services équivalents par le fait « qu´il existe une version internet ou micro », souligne Jean-Marie Pecquet, directeur de l´AEI (Association élevage informatique).
©D. R.


Un système informatique polyvalent
« La version Synel-micro est plus confortable d´utilisation que le Synel-Web parce qu´il permet à l´éleveur de travailler tranquillement hors connection, estime Philippe Belloir, directeur du contrôle laitier de Picardie. En effet, pour avoir accès à la base de données, il suffit de réaliser une connexion téléphonique classique avec le serveur informatique de l´AEI. »
Les services proposés par la version internet sont également plus réduits : Synel permet pour 10 euros ht/an de notifier les naissances, de commander des boucles, de réaliser un inventaire permanent.
Avec Synel +, vous accédez pour 95 euros ht/an aux résultats du contrôle laitier, de bovins croissance, de reproduction. Au début 2003, Synel Pro permettra d´enregistrer et d´exploiter des événements complémentaires (chaleurs, traitements.)
Autre possibilité : Synel poche. C´est un logiciel complémentaire permettant de faire le lien entre votre ordinateur fixe et votre carnet d´élevage électronique. L´abonnement au Synel Poche en système Palm coûte 25 euros contre 35 euros pour le pocket PC pour un niveau de performance « quasiment identique », précise Jean-Marie Pecquet.

Les données sont sauvegardées même si vous avez un problème avec votre ordinateur.
Depuis son lancement en septembre, plus de 500 éleveurs se sont abonnés à ce service.
Fabrice Declerck, éleveur dans la Somme, a commencé avec le service de base (Synel sur internet). «Notre objectif est de simplifier les déclarations de naissances. Avant, j´utilisais un autre service informatique mais il fallait faire les déclarations en doublon. » L´éleveur pense s´abonner à Synel Poche. « On peut passer facilement d´une version à une autre sans perdre d´informations parce que l´éleveur s´abonne à un service. Il n´achète pas un logiciel », explique Jean-Marie Pecquet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui