Réussir lait 24 juillet 2015 à 10h00 | Par V. Quartier

Stéphane Le Foll rencontre les producteurs de lait

Le ministre de l'Agriculture a réaffirmé son engagement pour la filière laitière, et rappelé les actions menées depuis le début de l'année pour éviter la baisse des prix du lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après les producteurs de lait, Stéphane Le Foll doit recevoir l'ensemble de la filière laitière le 24 juillet matin.
Après les producteurs de lait, Stéphane Le Foll doit recevoir l'ensemble de la filière laitière le 24 juillet matin. - © N. Ouvrard

Stéphane Le Foll a rencontré le 23 juillet les producteurs de lait accompagnés de Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

"Le Ministre a rappelé que les mesures d’urgence annoncées le 22 juillet dans le cadre du plan de soutien à l’élevage français s’appliquaient évidemment aux producteurs laitiers : cela concerne la restructuration des dettes, le dispositif de renforcement de la trésorerie au travers des garanties bancaires de Bpifrance, comme les mesures de soutien à la trésorerie : remise gracieuse des taxes foncières, prise en charge de cotisations MSA, possibilité d’accéder à un remboursement anticipé des crédits de TVA, report de l’échéance de paiement des derniers acomptes d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés." annonce le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre a expliqué avoir pris contact en début d'année avec les différents acteurs de la filière pour que la valorisation des produits laitiers n'anticipe pas la baisse des cours internationaux.

Mobiliser les acteurs et les gouvernements européens

Enfin, "depuis plusieurs mois, Stéphane Le Foll s’est mobilisé pour signaler au niveau communautaire le risque d’une année 2015 très difficile et demander à la Commission Européenne et aux Etats membres de se doter d’outils partagés pour suivre et mieux anticiper l’évolution du marché au travers de l’observatoire européen des marchés laitiers et d’être ainsi en ordre de marche pour prendre les mesures adéquates, notamment un relèvement du prix d’intervention". Suite à ces demandes, un conseil des ministres européen formel se réunira en septembre pour faire le point sur la crise de l’élevage et en particulier du lait.

"D’ici là, le ministre multiplie dès à présent les contacts avec ses homologues et il a été convenu avec la FNPL que les producteurs mobiliseraient également les représentants des producteurs européens sur ce point" explique le ministère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui