Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La rédaction

SPACE: les services se diversifient et passent en mode connecté

Les nouveaux services pour faciliter le suivi de troupeau, choisir ses équipements, analyser ses résultats économiques, piloter l'élevage...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cecab

Cecab-Coop de Broons : application Cow'Line

Les techniciens nutrition vaches laitières des Coopératives Cecab et Coop de Broons disposent désormais d'une nouvelle application pour accompagner les éleveurs. Cow'Line permet de croiser en temps réel les informations du troupeau, les pesées du contrôle laitier, les données des centres d'insémination et la ration distribuée au troupeau pour fournir une analyse rapide et visuelle des performances du troupeau : production, risques d'acidose et d'acétonémie, performances de reproduction.... Ces données sont complétées par une évaluation visuelle réalisée par le technicien de l'état des animaux, de la rumination, de l'ingestion et des bouses pour établir un bilan précis et complet de la situation du troupeau. Interactive, l'application Cow'Line permet de mesurer la réponse du troupeau aux choix de conduite, d'identifier rapidement les leviers d'action pour atteindre les performances souhaitées et de visualiser la rentabilité des vaches au sein du troupeau. Elle calcule aussi automatiquement la production laitière permise par le troupeau sur les 2 à 6 mois à venir et permet de faire des simulations pour prévoir plus finement les volumes livrés.

 

Pilot'Elevage : le remplaçant de Synel, service de gestion du troupeau

La SAS Pilot'Elevage-regroupant les Conseils en Elevage et les Chambres d'agriculture EDE de Normandie, Pays de la Loire et Centre-propose Pilot'Elevage, une offre de service numérique pour le pilotage des troupeaux bovins qui remplacera SYNel à partir de l'automne 2017. Pilot'Elevage permet à l'éleveur de gérer l'identification (déclarations, boucles ...), suivre la reproduction, la santé, les performances et l'alimentation, avec des alertes précises et visuelles à l'animal. Le service inclut une interface web et une application smartphone fonctionnant en mode connecté /déconnecté. L'appli mobile intègre la lecture des codes-barres des passeports et la lecture des repères électroniques (boucles, paturons).

Hall 4, stand D107


Prim'Holstein France : repérer les vaches les plus rentables

Le logiciel eCow de Prim'Holstein France permet aux éleveurs de la race de déceler dans leur troupeau les vaches coûteuses de celles qui rapportent. En se basant sur les résultats de production et sur des éléments économiques propres à chaque élevage-comme la grille de paiement du lait- eCow calcule en effet un indicateur de rentabilité pour chaque vache du troupeau et chacune de ses lactations (en cours et terminées). L'éleveur peut ainsi suivre l'évolution de la rentabilité d'un animal au cours de sa carrière, comparer les vaches entre elles et déterminer les mieux adaptées à son troupeau. L'étude par lactation fournit une vue d'ensemble des carrières de toutes les productrices du cheptel, facilitant le choix des souches à travailler ou des animaux à réformer. L'éleveur reçoit chaque trimestre un rapport papier ou numérique facile à interpréter et à utiliser. eCow sera présenté en avant-première en démonstration sur le stand de Prim'Holstein au Space. Son tarif d'accès a été fixé de sorte qu'il soit accessible au plus grand nombre d'éleveurs laitiers.

Hall 1, stand A3


- © Cogedis

Cogedis : objectif zéro papier

Cogedis propose Optimum Démat une offre de service qui permet à l'agriculteur de disposer gratuitement d'un scan professionnel pour numériser au fur et à mesure l'ensemble de ses pièces comptables. Les documents numérisés sont accessibles en temps réel dans un espace privatif et sécurisé. L'éleveur n'a plus besoin de saisir les factures, la plateforme convertit l'essentiel des pièces en écritures comptables. Les indicateurs de rentabilité sont générés en temps réel pour un meilleur pilotage de l'exploitation. Des points de rencontres périodiques sont fixés avec le gestionnaire pour définir les axes d'amélioration et s'accorder sur les actions à engager.

Hall 5, Stand B52


CoachLait : la marge sur coût alimentaire en ligne

La plateforme CoachLait s'enrichit d'un nouveau service : le calcul en ligne de la marge sur coût alimentaire. Accessible sur le site www.coachlait.net, ce module simple permet à tout éleveur, client ou non de CoachLait, de calculer son prix de revient et sa marge sur ses coûts d'aliments (fourrages, additifs, concentrés, achetés ou autoproduits). L'éleveur saisit ses prix d'achat et quantités, ainsi que le prix de vente de son lait et les volumes. Le système calcule la marge réalisée, individuellement par vache et pour le troupeau. Pour les clients CoachLait, le service permet aussi de comparer les marges calculées à celles d'autres éleveurs CoachLait, de façon anonyme. Les comparaisons se font entre élevages de même type (ration complète ou semi-complète, avec ou sans robot...) L'éleveur peut ainsi surveiller l'évolution de sa marge sur coût alimentaire et identifier de façon simple et rapide les marges de progrès qui peuvent exister pour chacune des composantes de la ration.

Hall 4, stand D116


Terre de Compta : simulateur JA

Le nouvel outil conçu par Terre de Compta, cabinet d'expertise comptable en ligne, permet à tout futur exploitant d'obtenir gratuitement et en quelques clics l'estimation du point d'équilibre financier de son activité. En le comparant au prix du marché, il mesure l'évolution future de sa trésorerie. L'outil se présente comme un formulaire rapide à remplir. Activités, surface, investissement, localisation.... Le jeune agriculteur renseigne les critères et bénéficie immédiatement d'un audit personnalisé qui lui indique, clairement, ses chances de réussite. Lait, viande bovine, volailles, porcs ou grandes cultures, le simulateur s'adapte à cinq grandes activités agricoles.

Hall 5, stand C68


- © Kuhn

Kuhn : Application Click & Mix

Trouver facilement la mélangeuse distributrice adaptée à son élevage c'est l'objectif de l'application Click & Mix proposée par Kuhn. Disponible en version mobile (App store et Google play) ou sur le Web en ligne, Click& Mix permet à tout éleveur souhaitant acheter une mélangeuse de déterminer le volume de la machine le mieux adapté à ses besoins. En fonction des quantités d'ingrédients à mélanger et du nombre d'animaux par lot de mélange, l'application détermine le volume nécessaire à la bonne circulation des fourrages dans la cuve et à l'homogénéité de la ration mélangée. Click& Mix permet aussi d'intégrer les contraintes dimensionnelles du bâtiment (hauteur du portail d'accès, largeur entre les auges, largeur de la table d'alimentation, hauteurs d'auges) et oriente l'éleveur sur un choix maximal de trois modèles de mélangeuses traînées Kuhn. En cas de contraintes de bâtiments trop importantes, l'application propose au moins une alternative de machine avec une monte de pneumatiques surbaissée.

Air libre, stand D37


Sanders: application Canopée

Sanders a conçu Canopée, un service connecté permettant de centraliser et analyser toutes les données générées sur l'exploitation, issues des bases de données des objets connectés et des prestataires de service de l'élevage. L'éleveur dispose ainsi d'une vue d'ensemble rapide des postes clés de son atelier laitier (productions, livraisons, alimentation, effectifs, critères technico-économiques) pour faciliter ses prises de décision.

Hall 8, stand A21


Origenplus : utilitaire d'accouplement en ligne

Origenplus a conçu Ori'Mating, un utilitaire d'accouplement en ligne, disponible sur le site internet www.origenplus.com (espace adhérent) ou via l'application mobile Origenplus. Ori'Mating permet à l'éleveur de faire, pour les femelles de son cheptel, des simulations d'accouplements avec des taureaux commercialisés par la coopérative ou pour lesquels il dispose de doses et d'obtenir des informations sur le taux de consanguinité et le niveau génétique sur ascendance du produit à naître.

Hall 1, stand F68

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à utiliser des taureaux en monte naturelle ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui