Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La Rédaction

SPACE : les nouveautés pour l'alimentation des veaux et des génisses

Pour les veaux et génisses, à côté des aliments d'allaitement, les fabricants proposent cette année tout un panel de spécialités à base de plantes et/ou huiles essentielles pour prévenir les diarrhées, les troubles respiratoires ou gérer les parasites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aliment « anti-parasitaire » à base de plantes, Parasyne est  proposé sous forme solide ou liquide, pour une utilisation en agriculture conventionnelle ou biologique.
Aliment « anti-parasitaire » à base de plantes, Parasyne est proposé sous forme solide ou liquide, pour une utilisation en agriculture conventionnelle ou biologique. - © BIODEVAS

Biodevas : aliment « anti-parasitaire »

Pour faciliter la maîtrise du parasitisme en élevage en limitant l'utilisation des antiparasitaires chimiques, les laboratoires Biodevas ont mis au point Parasyne. Cet aliment complémentaire composé de substances phytogéniques extraites au sein du laboratoire stimule le système immunitaire des bovins, limite le stress oxydatif cellulaire engendré par la présence de parasites internes et crée un environnement défavorable aux parasites internes au sein de l'animal. Il est sans délai d'attente. Parasyne peut être incorporé par les fabricants d'aliments ou utilisé directement à la ferme. Une supplémentation d'une semaine est conseillée au printemps, autour de la mise à l'herbe, et à l'automne autour de la rentrée en bâtiment.

Hall 5, stand D86

 

MiXscience : antiparasitaire naturel

MiXscience propose le Protonat 2C, une spécialité nutritionnelle associant des huiles essentielles et extraits végétaux pour aider les jeunes ruminants exposés à un risque de coccidiose et cryptosporidiose. Le Protonat 2 C combine une action sur les oocystes (perturbation et oxydation de  la membrane plasmique, dérèglement de la protection anti-oxydante) et une action sur les cellules épithéliales. Il contribue ainsi au maintien de l'intégrité des villosités intestinales et protège les membranes cellulaires des attaques des radicaux libres.

Hall 9, stand C67

 

Evialis : Bloc alimentaire et minéral

Dolce Bloc est un bloc alimentaire et minéral de 200 kg, sans urée, huile de palme, ni soja OGM. Sa formule permet d'apporter tous les nutriments nécessaires à un fonctionnement optimal du rumen et assurer une bonne croissance des animaux à l'extérieur, notamment dans l'optique de l'insémination. Riche en allicine, Dolce Bloc a également une action sur les insectes piqueurs, parfois vecteurs de maladie.

Hall 5, stand C59


Les aliments d'allaitement Sprayfo associent des ingrédients laitiers, des composants végétaux et des matières grasses végétales très digestes pour un profil nutritionnel diversifié et complet.
Les aliments d'allaitement Sprayfo associent des ingrédients laitiers, des composants végétaux et des matières grasses végétales très digestes pour un profil nutritionnel diversifié et complet. - © TROUW NUTRITION

Trouw Nutrition : aliments d'allaitement

Trouw Nutrition propose les aliments d'allaitement Sprayfo. Leur technique de fabrication, le séchage par pulvérisation, permet de stabiliser les ingrédients issus du lait et de les associer à des composants végétaux et à des matières grasses végétales très digestes sous forme de particules individuelles solubles. Les aliments Sprayfo bénéficient ainsi d'un profil nutritionnel complet, d'une très bonne digestibilité et d'une solubilité élevée.

Hall 9, stand C62


Idena : solutions à base de plantes

Idena  propose plusieurs nouveautés pour faciliter l'élevage des génisses, à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes :

- Forcix est une solution de soutien digestif du veau en début de vie, déclinée en trois versions : à intégrer dans la poudre de lait, sous forme de spray ou dans l'aliment granulé.

- Aerorum est une spécialité pour le confort respiratoire du veau, à utiliser sur les périodes « à risque » et pouvant être intégrée dans les aliments premier et deuxième âge.

- Wormless est un concept à base d'extraits végétaux à incorporer dans l'aliment  génisses ou vaches à des périodes clés (mise à l'herbe, rentrée à l'étable...) pour accompagner la stratégie de gestion du risque parasitaire. Wormless permet une action ciblée au niveau du tractus digestif et stimule des défenses spécifiques de l'animal.

L'outil de formulation à la carte Duosmine d'Idena  permet maintenant de proposer des spécialités spécifiques pour les génisses, avec des sources d'énergie et d'azote solubles adaptées aux fourrages consommés pour booster les fermentations du rumen et permettre un bon développement de la génisse.

Hall 9, stand C66

 

Biomin : prévenir les diarrhées

Biomin propose deux spécialités dédiées à la santé intestinale des veaux et génisses : le Digestarom® Bos-à base de plantes, épices, huiles essentielles-pour limiter l'inflammation intestinale en cas de diarrhée et le Mégatop qui favorise la neutralisation et limite le développement des bactéries pathogènes comme les E. Coli et salmonelles et prévient les diarrhées qui peuvent y être associées.

Hall 9, stand B39


Grâce à son applicateur et sa recharge de 300 ml, l'anti-diarrhéique FeedTech TM Carbogel est très simple d'utilisation.
Grâce à son applicateur et sa recharge de 300 ml, l'anti-diarrhéique FeedTech TM Carbogel est très simple d'utilisation. - © DELAVAL

DeLaval : antidiarrhéique Carbogel

DeLaval propose le FeedTech TM Carbogel, une spécialité anti-diarrhéique à base de charbon de bois traité grâce à un procédé spécifique, pour une absorption optimale des toxines mais pas des vitamines et minéraux. FeedTech Carbogel prévient la déshydratation et permet de limiter le recours aux antibiotiques. Le veau récupère vite, avec une réduction importante des coûts pour l'éleveur.

Air libre, stand F7

 

Provimi : programme génisses

Impulse est le nouveau programme conçu par Provimi pour l'élevage des veaux et des génisses. L'offre Impulse permet de travailler trois axes principaux -la maîtrise des risques sanitaires, l'amélioration de la croissance et du développement de la génisse et la réduction de l'âge au 1er vêlage- pour un coût de renouvellement et un démarrage en lactation des primipares optimisés.

Hall 8, stand B31

 

BioArmor : pâte orale Boviphyt

Pour réguler l'équilibre digestif des veaux et sécuriser leurs performances de croissance, BioArmor a conçu la pâte orale Boviphyt. Elle combine un noyau Digelor, association synergique d'huiles essentielles, à du charbon et des extraits de plantes.

Hall 9, stand D94

 

Eurotec'h : anticoccidien naturel

Eurotec'h a conçu le RuminyCox, une solution naturelle à base d'huile de coque de noix de cajou agissant sur les coccidioses et les entérites nécrotiques des veaux. Ses principes actifs, le cardol et le cardanol, permettent de déstabiliser les membranes de protozoaires et de bactéries Gram+.

Hall 5, stand A6


Celtilait : aliment Celtilait First

La gamme d'aliments d'allaitement 3P (Prix, Perfomances, Protéine idéale) de Celtilait s'enrichit avec le Celtilait First, une spécialité avec 50 % de poudre de lait écrémé permettant d'atteindre des performances de croissance élevées.

Hall 5, stand B45

Pour un passage sécurisé et plus rapide en post-sevrage, Lactalis Feed propose son nouvel aliment d'allaitement Eurovo Expert.
Pour un passage sécurisé et plus rapide en post-sevrage, Lactalis Feed propose son nouvel aliment d'allaitement Eurovo Expert. - © LACTALIS

Lactalis Feed : aliment veau

Lactalis Feed a conçu Eurovo Expert, un aliment d'allaitement très riche en protéines brutes (26%) exclusivement laitières, allégé en matières grasses brutes, sans cellulose et enrichi en probiotiques. Testé en élevage, Eurovo Expert permet une croissance musculaire optimisée et une prévention efficace des troubles digestifs. Facile à diluer, il peut être distribué en un repas /jour dès la seconde semaine d'âge.

Hall 9, stand A24

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui