Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La Rédaction

SPACE : Equipements d'élevage

Pour simplifier le travail au quotidien, les fabricants vous proposent leurs solutions pour pailler, racler ou intervenir sur les animaux en toute sécurité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nouveau concept de paillage, l'Eco2 Paille associe un godet multifonction et des tuyaux de petite section permettant la distribution du matériau de litière.
Nouveau concept de paillage, l'Eco2 Paille associe un godet multifonction et des tuyaux de petite section permettant la distribution du matériau de litière. - © Dussau distribution

Dussau Distribution : pailleuse Eco²Paille

L'eco²Paille est un nouveau concept de pailleuse basé sur un godet multifonctions porté ou semi-porté de 1.5 à 4 m³. Grâce à une nouvelle technologie de manutention appelée " Coeur Pneumatique », le matériau de litière chargé dans le godet  (paille broyée, copeaux, sciure, miscanthus, paille de riz...) est distribué à raison d'1.2 à 2 t/heure sur de grandes longueurs (jusqu'à 100 m en option)  via des tuyaux de petite section (6 à 7 cm). L'Eco²Paille est peu gourmande en énergie : un tracteur 40 cv ou un moteur électrique 15 cv suffisent pour l'entraîner. Polyvalente, elle peut pailler des logettes, aires paillées ou box, sans bruit, poussière, ni gaz d'échappement. Il est possible d'incorporer à la litière des produits liquides (huiles essentielles, bactéries, désinfectants, antifongiques, anti-virucides,..) ou solides (asséchants). Grâce à ses différentes options, l'eco²Paille peut s'auto-charger, peser, mélanger (aliments et litières) et distribuer (dans des trémies, silos ou au sol).

Autre nouveauté : le micro-robot  de paillage entièrement automatisé, à associer à la pailleuse Méca-Pulse ou Eco²Paille. Installé sur rail suspendu, le micro-robot répartit la quantité de paille programmée par l'éleveur sur toutes les zones choisies (en primo-paillage ou repaillage). Grâce à sa tête multiaxe et sa caméra embarquée, l'éleveur peut à tout moment surveiller son fonctionnement et les animaux.

Hall 10, stand B25


Extramate : Racler et nettoyer les logettes

Extramate propose un petit automoteur électrique à conducteur embarqué associant une lame pour racler les caillebotis et une brosse pour nettoyer l'arrière des logettes. La brosse peut être utilisée dans les deux sens de rotation, sur la droite et la gauche de la machine. Le changement d'orientation de la brosse peut être manuel ou électrique via un vérin.

 

Euromark : paillage automatisé

Fruit d'une collaboration entre Euromark et l'entreprise Gastineau, la «Ligne Paille Agri 1500 - GPM Spread» permet le broyage et la distribution automatisée de la litière paillée en stabulation. La paille est hachée par des broyeurs à grilles perforées équipés de couteaux et contre-couteaux garantissant un broyage fin et homogène avec un débit élevé, jusqu'à 50 kg/min. Parfaitement défibrée, la paille broyée est dépoussiérée par un cyclone puis acheminée dans une trémie de stockage. La distribution s'effectue via un système d'alimentation composé de chaînes Spire et de doseurs à ouverture pneumatique automatisée dont le remplissage est réglable de 300 g à 2kg par doseur. Le système assure ainsi à l'éleveur un contrôle total des quantités et de la superficie paillée. La paille tombe en pluie, sans poussière. Les doseurs, installés en lignes indépendantes les unes des autres, permettent un paillage par zone si besoin.

Air libre, stand C39


Avec son système lumineux, le collier Smart Neckband permet de facilement repérer des veaux présentant une anomalie sur un critère que l'éleveur souhaite suivre.
Avec son système lumineux, le collier Smart Neckband permet de facilement repérer des veaux présentant une anomalie sur un critère que l'éleveur souhaite suivre. - © Agid

Agid : équipements connectés

Plusieurs nouveautés sont proposées chez  Förster Technik et Nedap, distribués en France par  Agid. La gamme de Dal « Smart » de Förster s'enrichit de nouvelles fonctionnalités, avec l'application CalfApp 2 qui permet un meilleur suivi des veaux à distance, sur smartphone, tablette et PC.

A découvrir également chez Förster Technik : la station de Dal MaxiFlex avec Activity Box. Le support de tétine est équipé d'un accéléromètre permettant de mesurer l'activité du veau lors des tétées. Les données sont ensuite analysées grâce à des algorithmes. L'éleveur dispose ainsi d'indicateurs de santé et d'activité pour chacun de ses veaux, consultables au DAL ou via l'application CalfApp 2. Ce nouveau support tétine possède également une fonction apprentissage : lorsque le veau joue avec la tétine, le lait arrive et l'incite à têter.

Pour faciliter la surveillance des veaux, Förster Technik  propose le Smart Neckband, un collier équipé d'un système lumineux permettant de repérer des veaux présentant une anomalie sur  un critère que l'éleveur souhaite suivre ou simplement de repérer des veaux sur lesquels l'éleveur souhaite intervenir (vaccination, tri...)

Pour les vaches, le fabricant Nedap propose un collier de mesure de l'activité aux multiples fonctionnalités : détection des chaleurs, identification (option), positionnement et suivi de l'alimentation et de la rumination.

Hall 11, stand B52


Jeulin : nouvelles dérouleuses et pailleuse Ouragan F2 en version « éco »

Jeulin propose les dérouleuses Héra, Héra-Pic et Hera-PH. Avec leur tapis en demi-lune, Héra et Héra-Pic peuvent-grâce à l'inversion hydraulique du sens de rotation du tapis-distribuer à droite ou gauche. Les barrettes des tapis sont démontables et les chaines sont protégées dans leur guide, évitant tout contact direct avec les fourrages. Tous les modèles s'adaptent sur les attelages 3 points et sur tous types de chargeurs frontaux ou à bras télescopique. L'Héra PH est équipée d'une porte de chargement hydraulique à deux verrins en poussée pour accepter les bottes jusqu'à 1000 kg. Une tourelle d'orientation est disponible en option pour permettre à la dérouleuse de distribuer à droite, à gauche ou au centre.

Autre nouveauté : les pailleuses distributrices Ouragan F2 140 et F2 180 sont maintenant disponibles en version simplifiée. En standard, une porte manuelle remplace la porte hydraulique toujours proposée en option. Toutes les commandes sont simplifiées, avec pilotage direct sur la distribution du tracteur.

Air libre, stand C15


Mazeron : lève-tête hydraulique

Pour facilement lever la tête des bovins au cornadis, Mazeron a conçu un lève-tête hydraulique à fixer sur le chargeur du tracteur ou du télescopique. Un vérin s'étirant jusqu'à 80 cm permet d'approcher le lève-tête au plus près du cornadis. Le lever de la tête s'effectue  ensuite via l'hydraulique du chargeur. Utilisable avec tous types d'auges (acier, plastique et même auges creusées jusqu'à 80 cm), le lève-tête hydraulique permet d'intervenir sur 80 à 100 vaches à l'heure à deux personnes, sans peiner.

Air libre, stand A2


La nouvelle cage de parage électrique PM 4600 de Marechalle Pesage est équipée de six moteurs.
La nouvelle cage de parage électrique PM 4600 de Marechalle Pesage est équipée de six moteurs. - © Marechalle Pesage

Marechalle Pesage : cage de parage et bâton d'indentification

Marechalle Pesage propose sa nouvelle cage de parage électrique PM 4600 avec six moteurs : deux moteurs pour lever les pattes de chaque côté, deux moteurs pour la sangle ventral, un moteur pour lever les pattes arrière et un moteur pour actionner l'anti-recul pendulaire. La cage est dotée d'une porte avant autobloquante, de supports en bois inclinables et orientables pour reposer les pattes avant, de guide pattes arrière pour les maintenir sur l'anti-recul.

Autre nouveauté : le bâton d'identification RFID XRS2. Léger et confortable à utiliser, il est robuste, étanche à la poussière (protection IP67) et lit toutes les boucles électroniques ISO HDX et ISO FDX-B.

Hall 11, stand B54


Satène : cage de pesage

Satène a conçu la cage CCPF25001, une cage de pesage avec porte de contention pouvant être utilisée aussi bien pour les jeunes veaux (le bas tôlé et sans ouverture de chaque côté évite aux animaux de se bloquer les pattes) que pour les bovins adultes. Le choix parmi quatre portes de contention manuelles ou autobloquante permet de bloquer un bovin en toute sécurité quel que soit son âge. La cage peut être déplacée grâce à un attelage amovible, en option.

Pour compléter son programme de contention réglable en largeur COMBO, Satene propose également des panneaux tôlés extensibles (CBTE, 1m à 1m40 ou 1m40 à 2m20) ainsi qu'un double verrou sur panneau tôlé avec découpe spéciale pour offrir à l'éleveur une accessibilité des 2 côtés.

Air libre, stand B13


Patura : électrificateur forte puissance P8000 Tornado Power

Avec une énergie d'impulsion de 15 joules, le nouvel électrificateur P8000 Tornado Power de Patura génère une tension électrique 66 % supérieure à la moyenne atteinte par les appareils de 15 joules du marché. Ce nouveau modèle bénéficie d'un adaptateur secteur emboîtable et isolé (IPC), utilisé pour la première fois dans l'élaboration d'un électrificateur. Un système de transmission d'informations sans fil intégré lui permet de communiquer avec la clôture, dont toutes les données  (tension, pertes....) peuvent être analysées et reçues via Smartphone, tablette ou PC. Il est possible de déclencher ou d'éteindre à distance tout ou partie de la clôture à l'aide d'une télécommande (vendue séparément) ou d'un Smartphone.

Hall 1, stand F67


Le nettoyeur à logettes automoteur AM 317 d'Emily peut franchir des marches jusqu'à 20 cm de hauteur.
Le nettoyeur à logettes automoteur AM 317 d'Emily peut franchir des marches jusqu'à 20 cm de hauteur. - © Emily

Emily : nettoyeur à logettes

Emily fait évoluer son automoteur AM 317 conçu pour balayer, racler et pailler les logettes. Doté d'un relevage avant double effet sur lequel sont positionnées des roues de franchissement, il peut désormais passer des marches jusqu'à 20 cm de hauteur. L'AM317 est également équipé d'une cassette de régulation qui permet de faire varier le débit de matière s'écoulant sur le tapis de projection en fonction du matériau de litière utilisé (sciure, paille broyée...). Pour les matériaux plus fibreux, avec des brins allant jusqu'à 3 cm, la cassette peut simplement être retirée pour bénéficier d'un débit maximal.

Air libre, stand D27

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Parvenez-vous à effaroucher les oiseaux sur la ferme ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui