Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La rédaction

SPACE : Conserver, distribuer les fourrages et concentrés

Différentes nouveautés sont proposées cette année pour optimiser la qualité des fourrages et assurer une distribution efficace des rations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le tapis FLEXILIFT assure la distribution de la ration en hauteur, sans dépasser du gabarit de la machine.
Le tapis FLEXILIFT assure la distribution de la ration en hauteur, sans dépasser du gabarit de la machine. - © Kuhn

Kuhn : tapis FLEXILIFT

Kuhn propose le FLEXILIFT, un tapis de distribution relevable intégré au gabarit de la mélangeuse. Disponible sur les mélangeuses traînées Profile en lieu et place des tapis transversaux, ce tapis breveté en forme de berceau à été conçu pour répondre à la demande d'éleveurs désireux de décharger la ration dans des bâtiments aux contraintes dimensionnelles importantes. FLEXILIFT combine le déport latéral du tapis à la montée ou descente de ce dernier. L'éleveur n'actionne qu'une commande pour réaliser simultanément deux mouvements. FLEXILIFT est composé d'un tapis avec une large bande PVC continue, sans jonction, souvent synonyme de début d'usure sur ce type d'organe. Il est réversible et symétrique. Selon le côté de distribution à relever choisi par l'éleveur, le concessionnaire peut aisément inverser le tapis lors de la mise en route.

Air libre, stand D37


Biomin : kit ensilage

Biomin propose un kit pour tester la qualité des silos (maïs grain, maïs plante entière, luzerne et herbe) à travers des évaluations simples : couleur, odeur, température, pH, tassage... Ces tests s'accompagnent de références qualité permettant de qualifier facilement le silo et de proposer des mesures correctives si nécessaire. Un Mycokit, disponible sur demande, permet d'évaluer le risque mycotoxines

Hall 9, stand B39


Dielna : le Stabiliq pour stabiliser les fourrages à l'auge

Le Stabiliq est un aliment liquide conçu pour stabiliser la ration à l'auge, limiter les phénomènes d'échauffement, tri, refus et améliorer l'ingestion (+1,4 kg de MS ingéré/vache). Le sucre et l'azote soluble du produit ont un effet positif sur la production et le taux butyreux. Stabiliq permet une distribution des rations tous les deux jours, avec un gain de temps pour l'éleveur.

Hall 5, stand D85


La nouvelle gamme de mélangeuses stationnaires à vis verticale de Lucas G comprend huit modèles de 8 à 24 m3, avec un large choix d’options pour s’adapter à la configuration de l’installation automatisée.
La nouvelle gamme de mélangeuses stationnaires à vis verticale de Lucas G comprend huit modèles de 8 à 24 m3, avec un large choix d’options pour s’adapter à la configuration de l’installation automatisée. - © Lucas G

Lucas G : les mélangeuses stationnaires Statiomix

Pour compléter son système d'alimentation automatisée I-Ron Mix System, Lucas G propose une large gamme de mélangeuses stationnaires à vis verticale ou à pales horizontales, les Statiomix. Conçue sur la base d'une mélangeuse à vis verticale Spirmix, la gamme Statiomix verticale comprend huit modèles de 8 à 24 m3, équipés de moteurs électriques de 22 à 55 KW selon la capacité. En standard, le déchargement s'effectue par une trappe avant droite, avec un vaste choix d'options permettant de s'adapter à la configuration de l'installation automatisée. Lucas G propose également les Statiomix horizontales, conçues sur la base d'une mélangeuse à pales horizontales Qualimix et déclinées en 2 modèles de 15 et 20 m3, avec une motorisation électrique de 45 KW. Les mélangeuses Qualimix permettent de réaliser des mélanges homogènes même avec des petites quantités (moins de 500 kg). En standard, le déchargement s'effectue par une trappe avant gauche. Pour le marché biogaz, avec un usage intensif en milieu corrosif, Lucas G propose sur les Statiomix verticales des soudures étanches, une cuve en acier renforcé et un récupérateur de flux.

Air libre, stand D44.


Agram : Big Feed 16, une mélangeuse 16 m3

Agram complète sa gamme de mélangeuses à vis verticales avec la Big Feed 16, un modèle de 16 m3 avec un simple essieu bien centré pour faciliter les manoeuvres. Conçues pour réaliser des rations fibreuses à partir de bottes entières, les mélangeuses Big Feed, en acier épais Haute Limite Elastique, bénéficient de différentes caractéristiques techniques : boîtier central largement dimensionné avec grand couple conique et réducteur planétaire, vis elliptique avec nombreux couteaux courts et longs et deux racleurs de fond, côtés de cuve aplatis, rebord incurvé vers l'intérieur (réduction des débordements) et deux contre-couteaux. De nombreux équipements sont proposés de série : roues agraires 400, trappe à granulés et aliment liquide, commande électrique en cabine, variateur de vitesse sur tapis, béquille hydraulique.

Air libre, stand C21


Ecorel : l'automate pour l'alimentation Complématik

L'automate Complématik d'Ecorel permet de prélever simultanément dans deux silos des quantités d'aliments définies par l'éleveur. Le dosage se fait sans pesage, par comptage du temps de marche de la vis. Une télécommande radio permet de piloter l'opération à distance. Grâce à son interface couleur, l'automate Complematik est très simple d'utilisation.

Hall 2, stand F65


ETS Hervé : deux toasteurs à grains

Les Ets Hervé proposent deux nouveaux modèles de toasteurs à grains, avec des débits de 0.5 T et 1 T/H (soit 500 à 1000 T/an). Le toastage est un traitement thermique des graines (notamment protéagineuses) avec de l'air chaud-250 à 300 °C-pour améliorer la digestibilité de la protéine.

Air libre, stand F39


Disponibles en 14, 16 et 18 m3, les nouvelles automotrices Terrier SW EVO bénéficient d'une faible consommation de carburant et de coûts d'utilisation limités.
Disponibles en 14, 16 et 18 m3, les nouvelles automotrices Terrier SW EVO bénéficient d'une faible consommation de carburant et de coûts d'utilisation limités. - © Storti

Storti : automotrices Terrier SW EVO

Storti propose les automotrices Terrier SW EVO. Ces mélangeuses double vis sont proposées en 14, 16 et 18 m3 et deux vitesses, 15 km/h (LS) et 25 km/h (AS). Elles intègrent les nouveaux moteurs FPT Tier IV Final 4 cylindres, de 170 HP. La transmission du mouvement aux vis de mélange est  mécanique avec embrayage à sec et engrenage à deux vitesses, avec possibilité d’une troisième vitesse génerée par l’Overboost du moteur. Cette transmission mécanique permet d’avoir une très faible consommation de carburant, entre  9.5 et 10.5 litres/heure pour le modèle 18 m³. La quantité d’huile hydraulique embarquée est réduite (85 litres avec une vidange tous les 2000 heures), avec des coûts d’utilisation limités. Les automotrices Terrier SW EVO bénéficient du système de chargement FPS “Fiber-Pick Up System” permettant de charger dans les deux sens de rotation.

Air libre, stand E34


Trioliet : deux nouveaux modèles de mélangeuses Solomix VVL

La gamme de mélangeuses à deux vis verticales Solomix VVL accueillent deux nouveaux modèles de 24 et 28 m3. Elles ont la particularité d’avoir un essieu central avec de grandes roues de chaque côté de la caisse, pour être moins tirantes. La caisse est arrondie en son centre de façon à épouser la forme des vis. L’ouverture arrondie de la caisse facilite le déchargement du fourrage long et sec sur le tapis d’1 m de large. La distribution s’effectue à droite comme à gauche. Pour faciliter l’attelage sur des tracteurs de plus faible puissance, le constructeur propose un boîtier powershift limitant l'effort pour le démarrage des vis.

Air libre, stand D08


Jeulin : l'autochargeuse Palès 300 XL

La gamme d'autochargeuses à coupe rotative Palès s'enrichit d'un nouveau modèle, la Palès 300 XL, hybride entre les modèles Palès 300 et 500. Sur la base d'une Palès 300 avec porte latérale, cette nouvelle autochargeuse  bénéficie du caisson arrière de la Palès 500, équipé de trois démêleurs à entraînement hydraulique et d'un tapis distributeur de 800 mm de large. La hauteur des côtés a été augmentée pour en faire une autochargeuse d'une capacité de 29 m3, équipée d'une flèche basse de série.

Air libre, stand C15


Le TMR V Dairy Feeder de BVL est un système connecté qui facilite la gestion de l’alimentation des différents lots d’animaux et en assure la traçabilité.
Le TMR V Dairy Feeder de BVL est un système connecté qui facilite la gestion de l’alimentation des différents lots d’animaux et en assure la traçabilité. - © BVL

BVL : le TMR V-Dairy Feeder

Le TMR V-Dairy Feeder est un système connecté de gestion de l’alimentation. Il repose sur un boitier émetteur-récepteur, en liaison bluetooth avec la mélangeuse, et sur le logiciel de gestion de l’alimentation en ligne TMR V-Dairy Feeder Pilot. L’éleveur enregistre dans le logiciel les différents lots d’animaux à alimenter (vaches laitières et animaux en croissance) et la ration à leur distribuer et le boitier pilote le remplissage de la mélangeuse. Un écran mobile en cabine affiche les quantités des différents aliments à charger. L’opérateur peut ainsi gérer l’alimentation de différents lots d’animaux sans risque d’erreur, même s’il ne connait pas les rations à distribuer. Le boitier émetteur-récepteur enregistre également au chargement et /ou à la distribution différentes données liées à l’alimentation, comme les quantités distribuées ou le temps de travail, stockées sur internet pour une utilisation ultérieure. L’éleveur dispose ainsi d’une traçabilité des rations distribuées par lot d’animaux et par période. Il peut suivre le coût de son alimentation, connaître en fonction des performances des animaux l’efficacité de ses rations et le temps de travail pour l’alimentation. Le système TMR V-Dairy Feeder est compatible avec toutes les marques de mélangeuses. Le boitier émetteur-récepteur, étanche et résistant, s’installe très facilement en plug and play. Une assistance technique peut être apportée en cas de besoin via Team Viewer.

Air libre, stand E28

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à embaucher un salarié non issu du milieu agricole ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui