Réussir lait 09 avril 2007 à 15h07 | Par Émeline Bignon

Selon une enquête menée en France - Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour

Les produits laitiers jouent un rôle majeur dans l´alimentation des enfants. Zoom sur leur niveau de consommation à travers une étude du Crédoc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les produits laitiers représentent 20 % du bol alimentaire des enfants âgés de 3 à 14 ans. Tel est le constat dressé par une vaste étude sur le comportement et la consommation alimentaire des Français, réalisée par le Crédoc auprès de 1 107 enfants de cette tranche d´âge, en 2003-2004. « Neuf enfants sur dix consomment du lait chaque jour », indique l´étude en précisant que la consommation de lait liquide progresse. Même tendance pour les produits laitiers ultra-frais, et notamment les yaourts qui prennent un essor important.
Par contre, du côté des fromages, pas d´évolution majeure : leur consommation apparaît stable. Pâtes molles et pâtes pressées s´avèrent les fromages les plus prisées par les enfants.
Autre constat : les produits laitiers ont du mal à percer l´univers du snacking. « La contribution des encas à la consommation de produits laitiers reste très faible chez les enfants, comme chez les adultes d´ailleurs, remarque Noëlle Paolo, responsable des études consommateurs au Cniel. Les produits sucrés arrivent largement en tête devant les yaourts, les desserts lactés et les fromages, qui peinent à trouver un positionnement lors de cette occasion de consommation. »
Trois produits laitiers par jour, telles sont les recommandations pour les enfants âgés de 3 à 14 ans. ©G. Deloison

Des risques de carence en calcium surtout chez les adolescents
Côté calcium, l´étude révèle aussi que « six enfants sur dix présentent des apports calciques au dessous des apports nutritionnels conseillés (ANC) ». Les ANC sont d´autant mieux respectés que les enfants sont plus jeunes. En fait, les choses se gâtent au moment de l´adolescence, suite entre autres, à une réduction de la consommation de lait liquide.
« D´après l´étude du Crédoc, chez 32 % des pré-ados (9-11 ans), moins des deux tiers des recommandations en calcium se trouvent couvertes. Cette proportion atteint même 42 % chez les 12-14 ans, détaille Béatrice Noblet, du Cerin(1). Dans ce cas, le risque de carence calcique est accru. C´est en particulier la situation des jeunes filles qui semble la plus préoccupante. » Enfin, l´objectif fixé par le Programme national nutrition santé, recommandant la consommation de trois produits laitiers par jour, est loin d´être atteint. Seulement 31 % des enfants répondent à cette préconisation en 2004. Ils étaient 20 % en 1999.
Chiffres clés
. 64 % des apports calciques des enfants proviennent des produits laitiers.
. 31 % des enfants consomment trois produits laitiers par jour.
. 73 % en consomment au moins deux.

(1) Centre de recherches et d´informations nutritionnelles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à maintenir la production malgré le manque de fourrage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui