Réussir lait 24 septembre 2004 à 14h15 | Par Franck Mechekour

Sélection bovine - Un index de résistance aux mammites

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les chercheurs de l´Inra mettent au point un nouvel index pour les taureaux, a souligné Jean-Jacques Colleau (Inra) lors des Prairiales Normandie du Pin en juin. « L´index de résistance aux mammites cliniques pourrait être publié en juin 2005. » Les chercheurs vont calculer cet index pour chaque taureau à partir de données concernant les cas de mammites cliniques observés en élevages. Ces dernières sont transmises par des syndicats de Contrôle laitier. Le nouvel index apporte plus d´informations sur la résistance aux mammites cliniques que l´index Cellules « qui n´est qu´un prédicteur indirect de ce critère ».
Le caractère résistance aux mammites cliniques est par contre moins héritable (2 %) que le nombre de cellules (15 % en Holstein). Il ne sera donc pas possible de le calculer pour les vaches. Un index global Santé de la mamelle « est également prévu pour plus tard (fin 2005), car il faudra aussi s´accorder sur sa place dans l´Isu ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Prenez-vous des mesures de biosécurité ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui