Réussir lait 01 mai 2002 à 10h56 | Par Franck Mechekour

Sécurité dans les exploitations - Les machines sont en cause dans un quart des accidents graves

Les tracteurs et machines, les outils à main et les animaux sont les principales causes d´accidents graves chez les salariés agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les tracteurs et machines sont en cause dans 20 % des accidents ayant provoqué un arrêt de travail chez les salariés agricoles selon les statistiques de la MSA(1). Ils sont responsables du quart (26 %) des accidents graves à l´origine de séquelles et de près de la moitié des décès (30 accidents mortels en trois ans).

Les tracteurs et machines sont en tête des causes d´accidents.


Légère tendance à la baisse pour les accidents avec arrêt
L´évolution de la législation et des normes depuis une vingtaine d´années, avec notamment l´obligation de mettre des cabines ou des arceaux de sécurité sur les tracteurs et le développement des technologies évoluées (transmissions hydrauliques, attelages automatiques, commandes électro-hydrauliques...), a permis de diminuer considérablement la fréquence des accidents graves (- 25 %) et mortels (- 70 %).
La mise en place d´un bouton d´arrêt d´urgence accessible en bas de l´ensileuse a participé au recul du nombre d´accidents. Les animaux et les outils à main sont directement en cause chacun pour environ 15 % des arrêts de travail. Plus généralement, les statistiques de la MSA montrent une tendance légère à la baisse des accidents avec arrêt de travail.
Faute de statistiques nationales, il nous est difficile de conclure à une répartition équivalente des causes d´accidents chez les agriculteurs (non salariés). Les accidents liés aux machines et à la construction ou la réparation des bâtiments seraient plus fréquents chez les exploitants agricoles.

(1) Cumul des années 1997/98/99.


Près de 6 000 accidents avec arrêt de travail ont lieu chaque année

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé une brosse dans votre stabulation pour le confort des vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui